Localisation d'usagers de la route en détresse par réseau de radiocommunications cellulaire d'appel d'urgence dédié / Mourad Laoufi ; [sous la direction de] Jean-Michel Rouvaen

Date :

Editeur / Publisher : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2003

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

GSM (radiotéléphonie)

UMTS (norme)

Systèmes de transport intelligent

Rouvaen, Jean-Michel (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis (Valenciennes, Nord ; 1970-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Localisation d'usagers de la route en détresse par réseau de radiocommunications cellulaire d'appel d'urgence dédié / Mourad Laoufi ; [sous la direction de] Jean-Michel Rouvaen / Valencienne : Université polytechnique Hauts-de-France‎ , 2019

Relation : Localisation d'usagers de la route en détresse par réseau de radiocommunications cellulaire d'appel d'urgence dédié / Mourad Laoufi ; [sous la direction de] Jean-Michel Rouvaen / Grenoble : Atelier national de reproduction des thèses , 2003

Résumé / Abstract : Le développement considérable des réseaux de radiocommunication cellulaire coïncide avec un besoin impératif en matière de précision de localisation du mobile, formulé en particulier pour les appels d'urgences par le comité fédéral américain de communication FCC (Federal Communications Commission) et la commission européenne. Pour faire face aux spécifications techniques de ces directives américaines et européennes, les opérateurs et constructeurs de réseaux mobiles concentrent leurs activités de recherche et s'intéressent à la localisation des terminaux mobiles, en vue d'atteindre une précision de localisation satisfaisante. L'objet de ces travaux de thèse est de montrer la possibilité d'offrir un service de localisation d'appel d'urgence fiable mettant à profit le développement des réseaux cellulaires (GSM, UMTS) et l'existence du réseau d'appel d'urgence routier classique, afin d'améliorer et d'accroître la sécurité des usagers de la route. Après avoir présenté ce nouveau réseau cellulaire dédié, de même que les services offerts, nous étudions la planification de la partie radio afin de tirer parti au maximum de la topologie architecturale particulière de ce réseau. En second lieu, nous étudions l'état de l'art des principales technologies de localisation de mobiles terrestres, puis nous analysons les performances de la technique TDOA adoptée pour ce réseau. Nous analysons enfin les résultats d'expérimentation de la localisation de mobile par la technique TDOA obtenus au laboratoire ainsi que sur le site d'un aérodrome désaffecté, à l'aide d'un réseau GSM. Ceci nous permet d'évaluer l'effet des principaux facteurs qui affectent la précision de localisation du mobile à savoir le taux d'échantillonnage, le rapport signal à bruit et les trajets multiples. Au regard des résultats obtenus pour le réseau GSM, nous concluons ce travail par l'évaluation des performances de la localisation de mobile par la technique TDOA à l'aide d'un réseau UMTS

Résumé / Abstract : Simultaneously to the considerable development of wireless communication networks, an important need appears in accurate position location for mobile emergency call, owing to the directives adopted by the Federal Communications Commission (FCC) and the European Commission. To deal with these technical regulations, the operators and mobile networks manufacturers pay a particular attention to research activities on the distress call location accuracy requirements. This thesis presents a new alert and emergency warning system based on a GSM and UMTS dedicated cellular radio network operated along highways and motorways. By offering some of the services defined under the Intelligent Transport System (ITS) initiative, it aims at enhancing and improving road safety. Some specific radio coverage aspects, related to the particular topology of the dedicated cellular network, are examined. Different mobile position location techniques are also analyzed and compared in the context of this dedicated cellular network. Then, the work focuses on the performance of the Time Difference Of Arrival (TDOA) technique along a motorway dedicated cellular network. The experimental results for the mobile location by the TDOA technique using a GSM network, obtained at the laboratory and over a geographic flat and free of obstacles area, are then reported and discussed. This enables us to evaluate the feasibility and accuracy of the TDOA technique for GSM mobile position location under the effect of the key following parameters: sampling rate, signal/noise ratio and multipath environment. The performances of the mobile position location using the TDOA technique in UMTS and GSM networks are finally compared under various situations