Les systèmes multi-agents en marketing : modélisation par les réseaux de Pétri / par Christine Balagué ; sous la direction de Gilles Laurent

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2005

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Laurent, Gilles (1947-.... ; professeur de marketing) (Directeur de thèse / thesis advisor)

École des hautes études commerciales (Jouy-en-Josas, Yvelines ; 1881-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Les systèmes multi-agents en marketing : modélisation par les réseaux de Pétri / par Christine Balagué ; sous la direction de Gilles Laurent / Grenoble : Atelier national de reproduction des thèses , 2005

Résumé / Abstract : Cette thèse vise à modéliser des systèmes multi-agents interactifs sur Internet. Dans une première partie, nous étudions le concept de systèmes multi-agents interactifs par une large revue de littérature. Nous présentons ensuite les réseaux de Petri que nous appliquons à deux cas d'application. Nous modélisons d'abord des listes de cadeaux sur Internet. Nous évaluons la performance de ces systèmes dynamiques complexes puis optimisons l'impact de campagnes e-mailing en simulant plusieurs stratégies marketing. Notre deuxième application est un jeu de marketing viral. Nous détaillons chaque bloc du modèle utilisé pour décrire toutes les étapes du processus puis optimisons le jeu par des simulations (recrutement, nombre et ordre des questions). Nous concluons la thèse en détaillant les avantages des réseaux de Petri, les limites du travail effectué et l'ensemble des pistes de recherche futures ouvertes par l'application potentielle des réseaux de Petri au domaine du marketing.

Résumé / Abstract : This dissertation focus on modelling interactive multi-agents systems on the Internet. In a first part, we present an overview of the literature on the interactive multi-agents systems issued from several domains. We then present Petri nets theory and apply it to two application cases. The first one concerns on line wish lists. We model the performance of such complex dynamic systems.and optimize e-mailing campaigns by using simulations. The second case application is an on line viral marketing game. We measure its performance by Petri nets by detailing each sub-block that describe all the process steps. Using simulation techniques, we optimize the game design by improving first the recruitment types and secondly the questionnaire design in terms of questions order and type. We conclude the dissertation by presenting the advantages of Petri nets, the limits of our work and all the future research opened by the potential application of Petri nets to the marketing area.