Le syndrome de Capgras et autres délires d'identification des personnes : approche historique, clinique et psychopathologique / Delphine Porcheret ; sous la direction de Jean-Jacques Le Corre

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2005

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Identification (psychologie)

Sosies, Illusion des

Syndrome de Capgras -- Dissertation universitaire

Identification (psychologie) -- Dissertation universitaire

Le Corre, Jean-Jacques (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris Diderot - Paris 7 (1970-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université Paris Diderot - Paris 7 (1970-2019). UFR de médecine. Site Xavier-Bichat (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : L'illusion des sosies ou syndrome de Capgras a été décrit en 1923 par Joseph Capgras et son interne Jean Reboul-Lachaux. Ce " curieux petit syndrome " se caractérise par une méconnaissance délirante de l'identité de certains proches très investis affectivement. Le sujet reconnaît l'apparence physique d'autrui, mais il ne peut accéder à son identité. Il est convaincu qu'il affaire à un sosie, un imposteur. Le syndrome de Frégoli, l'intermétamorphose et le syndrome du double subjectif constituent, avec le syndrome de Capgras, les quatre principaux délires d'identification des personnes. Ces syndromes mettent en évidence une dissociation des registres de la reconnaissance et de l'identification. La découverte, vers le milieu des années 1970, de cas de patients développant un syndrome de Capgras dans un contexte organique et l'avènement des techniques d'imagerie cérébrale ont contribué au développement des hypothèses en neuropsychologie cognitive, modifiant ainsi le champ de la psychopathologie, où prédominaient les interprétations psychodynamiques. Nous avons, dans ce travail, étudié le syndrome de Cpagras sous ses aspects historiques, cliniques et psychopathologiques.