De l'esthétisme au modernisme : Théophile Gautier, Ezra Pound / Christopher Bains ; sous la dir. de Jean Bessière

Date :

Editeur / Publisher : [S. l.] : [s. n.] , 2005

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Gautier -- Théophile -- 1811-1872 -- Critique et interprétation

Pound -- Ezra -- 1885-1972 -- Critique et interprétation

Esthétisme (mouvement littéraire)

Modernisme (littérature)

Bessière, Jean (1943-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Littérature française et comparée (Paris) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Centre d'études et de recherches comparatistes (Paris) (Equipe de recherche associée à la thèse / thesis associated research team)

Université de la Sorbonne nouvelle (Paris). UFR Littérature générale et comparée (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Relation : De l'esthétisme au modernisme : Théophile Gautier, Ezra Pound / Christophe Bains / Paris : Honoré Champion éditeur , 2012

Relation : De l'esthétisme au modernisme : Théophile Gautier, Ezra Pound : domaines français et anglo-saxon / par Christopher Bains / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 2006

Résumé / Abstract : Le passage de l'esthétisme au modernisme est ici envisagé sous ses aspects historiques et esthétiques dans l'œuvre de Théophile Gautier (1811-1872) et Ezra Pound (1885-1972). S'inscrivant dans un XXe siècle naissant, l'émergence des modernistes s'accompagne d'une volonté de redéfinition par opposition au siècle précédant, à ses courants littéraires et artistiques. Cependant, en dépit de l'apparition des nouvelles techniques artistiques, l'artiste s'interroge sur l'esthétique du siècle passé : l'importance du style, de la voix poétique, de la technique et de l'objectivité. Si la correspondance entre l'art plastique et la littérature reste déterminante dans le modernisme au début siècle, il s'agit d'intégrer les principes d'un art traversé par une crise de représentation, le sujet s'effaçant derrière la forme et la technique artistique. Ces recherches s'orientent donc vers l'approfondissement des notions de différence et de similitude esthétique caractérisant ce temps de la transition : de l'art pour l'art à un art de l'action, et du mot juste à une représentation en directe de la chose, etc. Cette étude repose sur des revues et des documents esthétiques de l'époque ainsi que les oeuvres principales des deux poètes.

Résumé / Abstract : From Aestheticism to Modernism examines the dominant features of Aestheticism and describes their continuation, transformation, and death with regard to the emergence of Anglo-American Modernism. This comparative study focuses on the critical writings and poetry of Théophile Gautier (1811-1872) and Ezra Pound (1885-1972). In spite of bona fide progress in new poetic techniques, the artist reopens many of the same aesthetic questions from the preceding century : the importance of style, poetic voice, technique, and objectivity. If the correspondence between the visual arts and literature remains a fertile terrain of exploration, the arts undergo a crisis of representation, whereby the subject of modernist works is dispersed within form and technique. This study explores the notions of similitude and difference which characterize this period of transition: from art for art's sake to an art of action, from the mot juste to a direct representation of the object, etc. The principal sources used are aesthetic documents from the period as well as the literary works of the two poets.