Roland Barthes : la photographie ou l'épreuve de l'écriture / Jacqueline Guittard ; sous la dir. d'Eric Marty

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2004

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Barthes -- Roland -- 1915-1980 -- Photographie

Autobiographie

Sémiotique et photographie

Marty, Éric (1955-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris Diderot - Paris 7 (1970-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Roland Barthes : la photographie à l'épreuve de l'écriture / Jacqueline Guittard / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 2007

Résumé / Abstract : Présenter la photographie dans l'œuvre de Roland Barthes comme l'épreuve de l'écriture revient à lui accorder une place prépondérante, non comme ornement mais comme modèle et horizon d'une écriture cherchant à naître hors des impasses que Barthes a lui-même formulées. La thèse retrace donc les différentes étapes d'un parcours d'écrivain qui se réfère en permanence à la leçon photographique. Cette généalogie prend donc en écharpe la dimension biographique, intellectuelle et idéologique. Dans cette perspective, il fallait révéler par exemple la présence ignorée ou latente de la photographie tant dans la période sociologique de Barthes au CNRS que dans l'écriture mythologique, comme il fallait révéler également la composante mortifère de l'image photographique, déjà présente dans les textes scientifiques. L'un des apports de cette contribution aux études barthésiennes a consisté dans la mise au jour de documents biographiques inédits, ainsi que de documents iconiques à la source d'une écriture métissée, à la fois théorique, sensuelle et sensible. L'inversion du rapport entre écriture et photographie, loin d'être un simple paradoxe, pose en définitive la question mouvante du réel et du réalisme aui a toujours hanté l'auteur : le désir du neutre ne peut s'accomoder d'un réalisme classique, pas plus que le discours autobiographique ne peut s ‘annoncer par la manisfestation d'un "Je " bruyant et complaisant. La photographie fut cette " échappée belle " qui permis à Barthes de célébrer d'abord un réel hors de la comptabilité du sens pour le hausser enfin au rang d'un réalisme amoureux lorsqu'il s'est agi pour lui d'oser enfin le discours autobiographique.

Résumé / Abstract : To present photography in Roland Barthes's works as the "test of writing" comes down to give it a dominating place not as an ornament but as the model and horizon of a writing that is trying to arise out of the dead ends Barthes himself formulated. This thesis thus retraces the different stages of a iourney undertaken by a writer who permanently refers himself to the photographie lesson. This genealoay hits sideways on the biographical, intellectual and ideological dimensions. From this viewpoint, the ignored or hidden presence of photography had to be revealed in Barthes's sociological period at the CNRS as weil as in the mythological writing, just as had to be revealed the death- ridden component of the photographic image which is already noticed in the scientific texts. What this contribution bring to Barthesian studies is the discoverv of unpublished biographical documents as weil as iconic documents springing from a crossbred writina which is at the same time theoretical. sensual and sensitive. The inversion of the link between writing and photography, far from being simply paradoxical, eventually keeps asking the moving question of reality and realism that has always haunted the author the wish to remain neutral cannot put up with classical realism no more can the autobiographical discourse introduce itself with a noisy and complacent "I ". Photography was this "free ride" that helped Barthes to start celebrating reality out of the comptability of meaning and to haul it to the rank of amorous realism when he finally dared autobiographical discourse.