Du manuel papier au manuel numérique enjeux et perspectives : Etude des inférences en recherche d'information / Pascale Schlegel Gossin ; sous la dir. de Claude Nosal

Date :

Editeur / Publisher : [S.l] : [s.n.] , 2005

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Hypertextes

Manuels d'enseignement

Nosal, Claude (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Haute-Alsace (1975-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Du manuel papier au manuel numérique enjeux et perspectives : Etude des inférences en recherche d'information / Pascale Schlegel Gossin ; sous la direction de Claude Nosal / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2005

Résumé / Abstract : Notre étude se situe dans un temps où un nouveau mode de lecture et d'écriture émerge : le numérique. Afin de mesurer les enjeux et perspectives liés à cette technologie nous proposons un rapide survol historique. Nous cherchons à répondre aux questions suivantes : En quoi le support de lecture (volumen, codex, imprimé, écrit numérique) influe-t-il l'économie de l'écrit et le geste de lecture ? L'écrit numérique, nouveau support de diffusion de l'information, modifie-t-il, et si oui comment ? le geste et l'économie de l'écrit ? Les effets de cette mutation technologique valent-ils également pour le monde éducatif ? A partir de quels éléments une didactique de l'hyperlecture peut-elle s'établir ? En quoi le processus de recherche d'information évolue-t-il ?

Résumé / Abstract : This study was undertaken at a time when new forms of reading and writing were emerging: the digita age. In order to analyse the issues and consider the future implications associated with this technology, a rapid historical review is proposed. The following key questions lie at the heart of this study-. How does the written form of a document (volumen, codex, printed, digital) influence both written production and reading reflexes/strategies/practices? Do these new forms of information dissémination, in the form of digital documents, modify writing practices and if so, how? Are the effects of this technological mutation equally valid in the world of éducation? On what basis might a didactic approach to hyperreading ? be founded? How has the process of searching for information evolved? Title:From the paper textbook to the digital textbook: issues and prospects. A study of the implications on information searching?