Vie quotidienne des enfants atteints de TDA/H : l'impact des pertubations cognitives et comportementales / Ingrid Cartier-Chatron ; sous la direction de Joël Swendsen et Manuel Bouvard

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité

Enfants hyperactifs

Enfants atteints de troubles de l'attention

Troubles du comportement -- Chez l'enfant

Swendsen, Joël David (Directeur de thèse / thesis advisor)

Bouvard, Manuel-Pierre (Directeur de thèse / thesis advisor)

Jouvent, Roland (1948-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Rogé, Bernadette (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Fabrigoule, Colette (1948-....) (Membre du jury / opponent)

Université Bordeaux-II (1971-2013) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Vie quotidienne des enfants atteints de TDA/H : l'impact des pertubations cognitives et comportementales / Ingrid Cartier-Chatron ; sous la direction de Joël Swendsen / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2005

Résumé / Abstract : Le trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité (TDA/H) est un syndrome reconnu pour son importante hétérogénéité cognitive et comportementale. Les études relatives à ce trouble se sont essentiellement attachées à mieux comprendre ses différentes manifestations cliniques ainsi que le fonctionnement global des patients, mais peu d'auteurs se sont intéressés à son retentissement en vie quotidienne. Cette recherche a pour objectif d'étudier les déficits cognitifs associés au TDA/H ainsi que son impact dans les domaines comportementaux et émotionnels de tous les jours. À l'aide de bilans cliniques, de tests cognitifs et d'une méthode ambulatoire de collecte des données, 40 enfants présentant ce trouble ont été comparés à 40 enfants contrôlés normaux. Les résultats obtenus mettent en évidence des différences de fonctionnement exécutif entre les groupes TDA/H et le groupe contrôle, mais pas entre les deux sous-types du trouble. Concernant les variables de la vie quotidienne, le vécu émotionnel se révèle différent selon les contextes et les niveaux de symptomatologie clinique ou cognitive, mais ces différences ne permettent pas de conclure à un problème plus général de réactivité émotionnelle. Ainsi, la prise en charge thérapeutique de ce trouble devrait insister sur les déficits exécutifs et sur la symptomatologie comportementale mais ne semble pas nécessiter d'être centrée sur la régulation des émotions.

Résumé / Abstract : Attention deficit hyperactivity disorder (ADHD) is well known for its cognitive and behavioural heterogeneity. Previous investigations have most often attempted to better understand the different clinical manifestations present in these patients as well as their global functioning in diverse domains, but few researchers have examined the expression of this syndrome in daily life. Using clinical assessments, cognitive tests and ambulatory data collection, 40 children with ADHD were compared with 40 normal controls. The results demonstrate differences in executive functioning between clinical and control groups, but not between the two different subtypes of ADHD. Concerning daily life variables, emotional experience appeared to differ by contexts and by cognitive or clinical symptoms, however these differences were not consistent with a more general problem in emotional reactivity. In this way, therapeutic interventions should address executive deficits and behavioral symptoms and do not appear to require a particular focus on emotional regulation.