Analyse économique des négociations environnementales internationales et application au problème de changement climatique / Houda Haffoudhi ; directeur de recherche Jean-Dominique Laffay

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Politique de l'environnement -- Coopération internationale

Théorie des jeux

Groupes de pression

Administration publique -- Prise de décision

Lafay, Jean-Dominique (1944-2024) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Analyse économique des négociations environnementales internationales et application au problème de changement climatique / Houda Haffoudhi ; directeur de recherche Jean-Dominique Laffay / Grenoble : Atelier national de reproduction des thèses , 2005

Résumé / Abstract : Le problème de l'effet de serre, à l'instar d'autres problèmes environnementaux mondiaux, représente une menace d'ordre planétaire qui appellent à une mobilisation internationale suffisante pour y remédier. Toutefois les pays trouvent des difficultés à coordonner leurs efforts pour faire face à ce type de menace. L'objet de ce travail est de comprendre les fondements des choix des gouvernements en matière de protection de l'environnement mondial, et, d'analyser les conséquences de ces choix sur la taille et l'efficacité des accords environnementaux internationaux (AEI). Pour y parvenir, une approche d'économie politique est adoptée. La stabilité des AEI est analysée dans le cadre d'un jeu à deux niveaux: le niveau international où les gouvernements se rencontrent pour négocier les termes d'un accord international, et le niveau national où un marché politique contraint le gouvernement national à un ensemble d'actions politiquement acceptables envisageables pendant la négociation. Cette analyse montre que le comportement rationnel d'un gouvernement est d'adopter une stratégie qui consiste à "se lier les mains". Il peut ainsi faire valoir auprès des autres gouvernements la contrainte à laquelle il est soumis et prétendre que, si des concessions ne lui sont pas accordées, il ne pourra pas signer. Une application empirique au problème du changement climatique confirme les propositions théoriques avancées. Les contributions politiques permettent de réduire les incitations à se comporter en passager clandestin. La conclusion est qu'un Etat non bienveillant est capable d'agir en faveur de la protection environnementale s'il est soutenu par ses groupes de pression nationaux.