Le parcours musical de Qigang Chen (de 1985 à 2001) au regard des musiques contemporaines chinoise et japonaise / Hsien Sheng Lien ; sous la dir. de Marc Battier

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2005

Format : 1 vol. (478 p.)

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Chen -- Qigang -- 1951-.... -- Critique et interprétation

Takemitsu -- Tōru -- 1930-1996 -- Critique et interprétation

Musique -- 20e siècle

Musique -- Chine

Musique -- Japon

Battier, Marc (1947-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris-Sorbonne (1970-2017) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Le parcours musical de Qigang Chen (de 1985 à 2001) au regard des musiques contemporaines chinoise et japonaise / par Hsien-Sheng Lien / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 2006

Résumé / Abstract : Le parcours musical de Qigang Chen (1951-), compositeur français d'origine chinoise arrivé en France en 1984, nous donne un exemple de la façon dont les compositeurs asiatiques ont franchi le passage entre " moderne " et " postmoderne ". A travers l'étude des œuvres de Qigang Chen et des pièces majeures de compositeurs chinois et japonais, notamment celles de Tan Dun et de Tôru Takemitsu, nous essaierons d'abord de mettre en évidence la manière dont ces compositeurs asiatiques relient leurs " traditions " culturelles à la " modernité " occidentale. Nous tenterons ensuite de répondre à cette question centrale : " Est-ce que la musique confie toujours aux créateurs la mission historique de faire évoluer les langages et de découvrir de nouvelles sonorités, ou est-ce qu'elle exige d'eux qu'ils transmettent un message aux hommes, afin de les encourager, de les caresser, de les élever vers un meilleur état spirituel, voire de les conduire au bonheur ? ". Nous nous attacherons enfin à trouver un chemin de conciliation dans ce débat.

Résumé / Abstract : The musical route of Qigang Chen (1951-), a French composer of Chinese origin who arrived in France in 1984, give us an example of the way the Asian composers crossed the passage between " modern " and " postmodern ". Through the study of the works of Qigang Chen and important pieces by Chinese and Japanese composers such as Tan Dun and Tôru Takemitsu, we will scrutinize how these Asian composers link their own cultural " traditions " with Western " modernity ". We will then tempt to answer this central question: " Does the music always entrust the creator the historic mission of developing the language and of discovering new sonorities, or does it ask them to transmit a message to mankind, in order to encourage them, to caress them, to bring them towards a better spiritual state, or even to lead them to happiness? ". Finally, we will try to find out a route of conciliation in this debate.