Date : 2004
Editeur / Publisher : S.l. : s.n. , 2004
Format : 2 vol. (446 p.)
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Mann -- Thomas -- 1875-1955 -- Critique et interprétation
Mann -- Thomas -- 1875-1955 -- Thèmes, motifs
Roman d'éducation -- Allemagne
Résumé / Abstract : Même si son nom n'apparaît nulle part, Hermès a sa place dans le roman de Thomas Mann Joseph et ses frères. Mais seul Hermès, le dieu grec, avait été aperçu jusqu'ici. Cette étude montre qu'un autre Hermès hante la tétralogie, Hermès-Trismégiste, le père de la tradition hermétique ou alchimique. Après avoir révélé la présence de cet autre Hermès et la fonction de la métaphore hermétique dans la trame, l'analyse explore les raisons qui expliquent la fascination de l'auteur pour ce thème. Il apparaîtra que celui-ci est systématiquement convoqué dans l'imaginaire créateur de l'écrivain dès qu'il est question de formation. Car Joseph est le seul roman de formation que Mann soit parvenu à écrire, un roman qui vérifie toutes les acceptions de la désignation générique : formation du héros, formation du lecteur, formation de l'auteur à la faveur de la formation de l'œuvre. Pourquoi la métaphore hermétique, en dépit son extraordinaire qualité expressive, se fait-elle si discrète dans ce roman ?
Résumé / Abstract : Even if his name does not appear anywhere, Hermès has his place in the novel of Thomas Mann Joseph and his brothers. But only Hermès, the Greek god, had been seen up to now. This study shows that another Hermès haunts the tetralogy, Hermès-Trismégiste, the father of the hermetic or alchemical tradition. After having revealed the presence of this other Hermès and the function of the hermetic metaphor in the framework, the analysis explores the reasons for the fascination of the author for this theme. It would appear that this one is systematically invoked in the creative imagination of the writer whenever there is a question of education. Because Joseph is the only education novel that Mann managed to write, a novel which examines all the meanings of generic designation: education of the hero, education of the reader, education of the author to the benefit of the formation of the work. Why then is the hermetic metaphor, in spite of its extraordinarily expressive quality, so discrete in this novel?