Analyse de données sensorielles : une approche ordinale floue / Pierre-Alexandre Hebert ; directeur de thèse Thierry Denoeux, co-directeur M.H. Masson

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2004

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Analyse des données

Analyse sensorielle

Ensembles flous

Analyse multivariée

Méthodes graphiques

Denoeux, Thierry (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Masson, Marie-Hélène (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Technologie de Compiègne (1972-...) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Analyse de données sensorielles : une approche ordinale floue / Pierre-Alexandre Hebert ; sous la direction de Thierry Denoeux, co-directeur M.H. Masson / Grenoble : Atelier national de reproduction des thèses , 2004

Résumé / Abstract : L'analyse de profils sensoriels vise à décrire la façon dont un ensemble de produits est perçu par un groupe d'individus entraînés, ou juges, selon un ensemble de descripteurs sensoriels. Les évaluations, consistant en l'attribution de notes, sont répétées. L'approche proposée doit son originalité à une modélisation ordinale floue de l'information exprimée. Dans une première étape, une relation floue de dominance faible entre produits est synthétisée par répétition. Puis une procédure d'agrégation sur les répétitions permet de résumer la perception de chaque juge. Une agrégation similaire sur les juges conduit à la synthèse d'une relation consensuelle, caractéristique du descripteur traité. Les procédures d'extraction et de fusion s'inscrivent dans le cadre de la théorie des préférences floues, de façon à faciliter l'interprétation des relations obtenues. Leur analyse mono ou multidimensionnelle est finalement conduite par un ensemble d'outils de représentation graphique.

Résumé / Abstract : Sensory profile data aims at describing the sensory perceptions of human subjects. Such a data is composed of scores attributed by human sensory experts (or judges) in order to describe a set of products according to sensory descriptors. AlI assessments are repeated, usually three times. The thesis describes a new analysis method based on a fuzzy modelling of the scores. The first step of the method consists in extracting and encoding the relevant information of each replicate into a fuzzy weak dominance relation. Then an aggregation procedure over the replicates allows to synthesize the perception of each judge into a new fuzzy relation. ln a similar way, a consensual relation is finally obtained for each descriptor by fusing the relations of the judges. So as to ensure the interpretation of fused relations, fuzzy preference theory is used. A set of graphical tools is then proposed for the mono and multidimensional analysis of the obtained relations.