Modèles granulaires pour les signaux sonores : contributions théoriques et expérimentales / par Lorcan Mc Donaghf ; sous la direction de Frédéric Bimbot

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] , 2005

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Compression audio

Bimbot, Frédéric (1963-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Rennes 1 (1969-2022) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Modèles granulaires pour les signaux sonores : contributions théoriques et expérimentales / par Lorcan Mc Donaghf / Villeurbanne : [CCSD] , 2016

Relation : Modèles granulaires pour les signaux sonores : contributions théoriques et expérimentales / par Lorcan Mc Donaghf ; sous la direction de Frédéric Bimbot / Grenoble : Atelier national de reproduction des thèses , 2005

Résumé / Abstract : Les techniques de synthèse sonore actuelles permettent de reproduire une grande variete de sons à partir de quelques parametres. Du point de vue de l'analyse, les signaux audio sont generalement représentés par une combinaison d'objets de forme sinusoïdale, en grand nombre, auquel on adjoint éventuellement une partie transitoire et/ou bruit. Qu'advient-il si on remplace ces objets dérivés d'une famille de fonctions typiquement sinusoïdale, par des objets obtenus à partir d'une fonction de synthèse sonore ?Cette thèse est consacréeà l'étude d'un modèle dit granulaire, et apporte un élèment de réponse à la question ci-dessus. Les caractéristiques générales de ce modèle sont presentées et discutées, et on propose un exemple de méthode de calcul pratique du modèle. La première classe de modèles étudiée est dérivée de la synthèse par Table d'Ondes et les objets y sont sélectionnés parmi un dictionnaire de formes d'ondes complexes puis soumis à plusieurs déformations. Le second type de modèle, appelé TS, exploite un dictionnaire de profils de Densités Spectrales de Puissance de référence couplé à une fonction paramètrique de déformation du spectre de phase.Les travaux présentéss apportent une contribution au niveau du formalisme et des algorithmes de classication, et proposent une approche originale au probllème de la représentation efficace de signaux, dont la compression audio est une application naturelle. Les détails techniques de l'implémentation et les résultats des évaluations, menées sur un ensemble de signaux sonore réels,figurent également dans ce document, ceci afn de faciliter l'évaluation des performances du modèle. Ce travail explore donc les possibilités d'incorporer des éléments issus du domaine de la synthèse sonore dans la modélisation du signal, et nous espérons que cette tentative de rapprocher les deux domaines sera accompagnée par de nouveaux développements aussi bien théoriques que pratiques.