Vers l'autonomie de l'apprenant en français dans les collèges expérimentaux en Egypte / Lamia Bilal Abdelbaki ; sous la direction de Pierre Martinez

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2004

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Apprentissage cognitif

Interlangue (enseignement des langues)

Langues vivantes -- Acquisition linguistique

Langues vivantes -- Étude et enseignement -- Égypte

Martinez, Pierre (1948-.... ; professeur émérite en sciences du langage) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Paris VIII (1969-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Vers l'autonomie de l'apprenant en français dans les collèges expérimentaux en Egypte / Lamia Bilal Abdelbaki ; sous la direction de Pierre Martinez / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2004

Résumé / Abstract : De toutes parts s'impose aujourd'hui la nécessité de repenser l'apprentissage des langues étrangères dans le système éducatif à partir de nouvelles données. Le principe d'autonomie, le passage de la didactique des langues à la didactique du plurilinguisme, les compétences plurilingues et pluriculturelles larges, le développement de savoirs (linguistiques et/ou d'apprentissage) et ses relations avec les contextes élargis sont au centre de la réflexion sur l'innovation dans les systèmes éducatifs. Cette thèse présente l'avenir de l'apprenant de français en Égypte par l'introduction de l'autonomie en milieu scolaire. La problématique s'articule en deux axes principales : le développement du concept de l'autonomie et le profil de l'apprenant. Le projet proposé, de nature empirique, fait collaborer plusieurs niveaux (cognitivo-linguistique, affectif, métacognitif) afin de tester si l'individu peut vivre une autonomie partielle qui ne concernerait que son apprentissage en langue étrangère. Les résultats obtenus donnent un éclairage sur la complexité de la situation d'enseignement /apprentissage en classe de langue et aboutissent à des conclusions sur le développement de l'apprentissage du français et la mise en œuvre de l'autonomie en milieu scolaire en Égypte.

Résumé / Abstract : Nowadays, new data impose the necessity to reconsider the foreign languages learning in the educational system. The principle of autonomy, the change from the languages didactic to the didactic of plurilingualism, the high multicultural and multilingual abilities, the development of knowledge (linguistic and/or of learning) and its relations with the widened contexts are at the centre of reflection about innovation in educational systems. This thesis presents the future of French language learner in Egypt by the introduction of autonomy in the school environment. The problematic is structured around two main axes: development of the autonomy concept and the learner profile. The proposed project, of empirical nature, do collaborate several levels (cognitive-linguistics, emotional, méta-cognitive) in order to test if the individual can live a partial autonomy that would only concern his/her learning of foreign language. The obtained results cast new light on the complexity of the teaching/learning situation in language class and lead to conclusions about the development of the French language learning and the implementation of autonomy within the school environment in Egypt.