Lien entre l'annonce du résultat d'autrui, l'illusion de contrôle et la prise de risque dans un jeu de hasard et d'argent : Validation expérimentale, Modélisation, Application / Frédéric Martinez ; sous la direction de Bernard Gaffié et de Valérie Le Floch

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2004

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Prise de risque

Contrôle (psychologie)

Jeux de hasard -- Psychologie

Jeux de hasard -- Psychologie

Joueurs (jeux de hasard) -- Psychologie

Gaffié, Bernard (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Le Floch, Valérie (1968-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Toulouse - Jean Jaurès (1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Lien entre l'annonce du résultat d'autrui, l'illusion de contrôle et la prise de risque dans un jeu de hasard et d'argent : Validation expérimentale, Modélisation, Application / Frédéric Martinez ; sous la direction de Bernard Gaffié et de Valérie Le Floch / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2004

Résumé / Abstract : Cette thèse a pour objectif de tester l'impact du résultat d'autrui sur la prise de risque dans un jeu de hasard et d'argent. Tout d'abord, il est supposé que l'annonce de ce résultat constitue un point de référence interpersonnel dans le codage des différentes options de pari. Les résultats montrent que plus le montant annoncé est important et plus les joueurs choisissent des paris risqués. Ensuite, le modèle causal selon lequel l'annonce du résultat d'autrui accentue la perception illusoire de contrôle du joueur, et engendre alors une augmentation de la prise de risque, est testé et affiné. La prise de risque était mesurée conjointement par la probabilité de réalisation des paris et le ratio d'investissement. L'illusion de contrôle était mesurée par des estimations subjectives, mais aussi par le temps de mise. Enfin, les résultats obtenus permettent d'envisager une première implication théorique et appliquée du modèle causal.

Résumé / Abstract : The aim of this work is to test the impact of another person's gain or losses on the risk taking in a gamble. First of all, it is suggested such a notification constitutes an interpersonal reference point when coding the various options of bets. Results show that being notified of another person's gains or losses increases risk taking - riskier bets are chosen. This increase in risk taking is in direct relation with the notified amount of gains or losses. Then, the causal model wherein the effect of this announcement on risk taking is mediated by thez illusion of control. Risk taking is measured by investment ratio and by the winning odds of the chosen bets. Illuson of control is measured by a subjectives estimations, and by duration of betting decision. Lastly, the findings may suggest a first theoretical and applied implication of this causal model.