L'inscription du portrait-tableau dans À la recherche du temps perdu de Marcel Proust (1871-1922) / Nayla Meguerdidjian Tamraz ; sous la direction de Pierre-Louis Rey

Date :

Editeur / Publisher : [S. l.] : [s. n.] , 2004

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Proust -- Marcel -- 1871-1922 -- Thèmes, motifs

Proust, Marcel (1871-1922) -- À la recherche du temps perdu

Ekphrasis

Portraits (genre littéraire)

Peinture -- Dans la littérature

Rey, Pierre-Louis (1938-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université Sorbonne nouvelle-Paris 3. UFR Littérature et Linguistique françaises et latines (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Proust portrait peinture / Nayla Tamraz / [Paris] : Orizons , 2010

Relation : L'inscription du portrait-tableau dans À la recherche du temps perdu de Marcel Proust (1871-1922) / par Nayla Meguerdidjian Tamraz / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 2006

Résumé / Abstract : Etudier l’inscription du portrait-tableau dans A la recherche du temps perdu revient à s’interroger sur les modalités de son insertion au sein d’un discours romanesque, ainsi que sur les modalités de son écriture, à partir des énoncés descriptifs qui proposent une ekphrasis, reconsidérée à la lumière du tableau réel et de la critique d’art. Il en résulte une contamination du système de représentation de La Recherche, les portraits scripturaux se donnant à lire comme des portraits picturaux. Il apparaît finalement que Proust assigne des fonctions différentes à ces deux catégories de portraits : en « peignant » ses personnages, il fait d’eux des tableaux vivants pour des raisons sans doute esthétiques, mais à l’objet esthétique proprement dit, Proust attribue une autre fonction, celle de signifier. A différents niveaux de sens et d’interprétation de La Recherche les descriptions de portraits peints interviennent donc comme de véritables noyaux herméneutiques assumant des fonctions multiples dans l’économie générale de l’œuvre .

Résumé / Abstract : Studying the registration of the portrait-painting in A la recherche du temps perdu means wondering about the ways of its insertion in a romantic discourse as well as the ways of its writing, and this going from statements which suggest an ekphrasis, reconsidered in the light of a real painting and art criticism. A contamination of the system of representing La Recherche ensues, so that the scriptural portraits can be read as pictorial paintings. Eventually it appears that Proust assigns different functions to these two categories of portraits : by « painting » his characters, he makes living portraits of them for certainly esthetic reasons, but to the actual esthetic object, Proust attributes another function, which is to « signify ». At the different levels of senses and interpretation of La Recherche , the descriptions of painted portraits appear then as real hermeneutic cores assuming multiple functions in the general economy of the work.