L'adaptation de Shakespeare au cinéma : l'exemple de l'Othello d'Orson Welles / Petra Christov-Bakargiev ; sous la dir. de Francis Bordat

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2004

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Shakespeare -- William -- 1564-1616 -- Adaptations

Welles -- Orson -- 1915-1985 -- Critique et interprétation

Bordat, Francis (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris Nanterre (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Ce travail retrace l'adaptation de Shakespeare à travers l'histoire du cinéma et s'arrête particulièrement sur le cas exemplaire de l'Othello d'Orson Welles. L'analyse s'appuie sur une lecture structurale de la pièce et du film et se concentre sur la filiation entre eux, et entre leurs moyens d'expression. L'étude des thèmes, d'articulations structurelles et de la prosodie établit où et comment le réalisateur reste fidèle au texte ou s'en écarte. La thèse présentée ici est donc celle du paradoxe que constitue l'Othello d'Orson Welles, qui se révèle au plus près de la pièce lorsqu'il semble s'en éloigner le plus. Il se montre dans cette optique un montage inhabituel et un son incongru qui transcendent les difficultés logistiques que le film a rencontrées pour se faire à la fois l'expression fidèle de la pièce et la création novatrice d'un réalisateur américain. L'examen de la filmographie de Welles révèle enfin les liens de son œuvre avec celle de l'auteur de la Renaissance ; par la récurrence de certains thèmes et par l'intérêt soutenu manifesté pour le langage et son pouvoir. Othello le film est donc en effet un cas exemplaire d'adaptation filmique en ce sens qu'il exploite le langage " verbal ", l'image et le son comme parts intégrantes de la tragédie du More.

Résumé / Abstract : This dissertation reviews the dynamics of Shakespeare adaptation throughout film history and singles out the exemplary case of Orson Welles's Othello. It founds its analysis on the structural readings of both play and film, examines the particular filiation between the two and their means of expression. The study of theme, structural articulations and prosody set down where and how the film director remains true to the text or veers from it. The thesis of this dissertation focuses then on the paradox of Orson Welles's Othello that reveals itself astonishingly closest to the play where the greatest liberties seem to have been taken. It is in this light that unusual cutting and sound recordings transcend the logistic difficulties the film encountered during its production to become part and parcel of Othello, at once incomparable expression of Shakespeare's play and creation of an American filmographer. Orson Welles's filmography finally links his œuvre to that of the Renaissance playwright in the topological recurrence of themes and his undaunted interest in language itself, its potential and power. Othello the film is indeed then an exemplary case of film adaptation in that it deals with speech, text, image and sound as part of the drama of the More, in themselves questions of adaptation.