Apprentissage de la production écrite de l'accord en nombre : application de règles et/ou récuperation d'instances ? / Marie-Paule Cousin ; sous la dir. de Pierre Largy et Michel Fayol

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2004

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Psychologie cognitive

Communication écrite -- Aspect cognitif

Français (langue) -- Nombre (linguistique)

Français (langue) -- Morphologie (linguistique)

Français (langue) -- Accord (linguistique)

Largy, Pierre (1961-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Fayol, Michel (1947-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Rouen Normandie (1966-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Apprentissage de la production écrite de l'accord en nombre : application de règles et/ou récuperation d'instances ? / Marie-Paule Cousin ; sous la direction de Pierre Largy et Michel Fayol / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2004

Résumé / Abstract : Cette thèse étudie les processus impliqués dans l'acquisition de la morphologie flexionnelle du nombre par les enfants français, à l'écrit. Six expériences sont présentées. Les cinq premières utilisent une méthode transversale. Elles montrent l'influence de la rencontre préalable des items et de la modalité de nombre dans laquelle ils sont rencontrés sur la production de l'accord. La sixième expérience consiste en un suivi longitudinal. Elle étudie l'impact dans le temps de la fréquence de rencontre, de la modalité de nombre et de l'âge auquel les items sont rencontrés.Ces travaux établissent l'utilisation précoce par les enfants de récupérations d'instances pour la production de l'accord en nombre à l'écrit. Ils montrent que, comme chez l'adulte, le traitement de la morphologie flexionnelle du nombre par les enfants peut s'effectuer de deux manières. La première consiste en l'application de règles, la seconde en la récupération directe d'instances.

Résumé / Abstract : This thesis studies the processes involved in the acquisition of the written number flexional morphology by French children.Six experiments are submitted. The first five ones use a cross method. They show the item's previous encounter and the number form impact on number agreement production. The sixth one is a longitudinal study. It examines the impact of the encounter frequency in time, the number form and the age of acquisition.This research shows that children use early instances retrieval for a written number agreement. As for adults, the number flexional morphology processing can be produced by children. in two ways. The first one is the implementation of rules, the second one is the instances direct retrieval.