De Pouchkine à Pirandello : vers une poétique de l'improvisation / Tania Vladova ; sous la direction de Jacques Leenhardt

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Improvisation (esthétique) -- Dans la littérature

Improvisation (esthétique) -- Dans l'art

Improvisation (musique)

Leenhardt, Jacques (1942-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

École des hautes études en sciences sociales (Paris ; 1975-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : De Pouchkine à Pirandello, vers une poétique de l'improvisation / par Tania Vladova ; sous la direction de Jacques Leenhardt / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 2012

Résumé / Abstract : En art, l'improvistion connaît un destin controversé. Elle est habituellement considérée comme événement concret qui se déroule dans un contexte approprié. Mais que fait-on au juste en improvisant? Ou, mieux, qu'improvise-t-on : l'art, la pensée, le geste? Quel intérêt pourrait avoir une poétique de la création immédiate? Peut-on y parler d'un acte créatif? Ces questions valent, en effet, pour toute pratique inventive. La pratique improvisée offre, cependant, un point de vue privilégié : elle fait voir le moment même de l'invention. Efficace par définition, elle nous force à considérer l'oeuvre d'art avec sa genèse. Mais, peut-on parler d'oeuvre? De Pouchkine à Pirandello et de Bach à l'ère du jazz, la recherche proposée ici est orientée vers la construction d'une théorie qui soit capable de rendre compte des implications concrètes de l'activité improvisatrice. Pratique courante dans la vie artistique de l'humanité, l'improvisation est aussi mode de penser qui enclenche une progression au cours de laquelle peuvent se former autant de configurations heureuses que d'incohérences. Les discours théoriques et fictionnels sur l'improvisation attestent cette tension.

Résumé / Abstract : Improvisation in art : that's the general topic of this invesitgation. What are we doing when we improvise? What do we improvise - a work of art? -our thoughts?- our gestures? - a specific utterance? Can it be considered a creative act? of wich interest can a theory of improvisational activity be? These are relevant questions in any kind of creative activity. Improvisation offers a unique possibility : by looking at someone improvising, we have the chance to see the process of artistic creation itself. Tjis creation takes place at the most banal and fascinating site : the human body. Improvisation transforms the artist's body into a part of the artistic activity and it should thus be conceived as a part of the creation of a work of art. But, can the product of improvisational activity be called a work of art? From Poushkin to Pirandello, from Bach to the beginnings of Jazz, this thesis proposes a theory of spontaneous artistic creation. It considers it as a mode of thinking, analysing the way in which the question is discussed in both theory and fiction.