2001 L'Odyssée de l'espace : puissance de l'énigme / Jean-Michel Bertrand

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Kubrick -- Stanley -- 1928-1999 -- Critique et interprétation

2001 : A Space Odyssey -- film

Raichvarg, Daniel (1948-.... ; Historien des sciences) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Chateau, Dominique (1948-.... ; professeur émérite en Arts plastiques, Esthétique, Études cinématographiques et Audiovisuelles) (Membre du jury / opponent)

Chazal, Gérard (1947-....) (Membre du jury / opponent)

Gast, Francis (Membre du jury / opponent)

Marrati-Guénoun 19-.., Paola (professeure à l’université Johns Hopkins) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Bourget, Jean-Loup (1944-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Université de Bourgogne (1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : La dimension énigmatique de 2001 l'odyssée de l'espace est constitutive de la puissance artistique du film, qu'il est possible de définir comme passage sensible des idées. Aussi, le présent travail ne vise pas à la dissiper en l'élucidant ou en l'éclairant (comme on résoudrait un problème), mais à en déployer la consistance. La naissance de la pensée présentée comme intervalle et déploiement du temps, la communication verbale représentée comme discours neutralisant, injonctif, instrument d'assujettissement et perte d'un contact avec l'être, et enfin, la mise en jeu de nouvelles formes de la sensibilité ouvrant sur le sublime dynamique sont autant de moments qui dépassent la simple efficacité narrative du film. Ils permettent l'exploration des liens que l'homme est susceptible de nouer avec le monde et lui-même, et se développent en un récit fragmenté qui réfléchit les pouvoirs des signes, du cinéma et de l'art. .

Résumé / Abstract : The enigmatic dimension of 2001 a space odyssey falls within its artistic power, which can be defined as sensitive passage of ideas. Yet, the present work doesn't intend to clear away that dimension by elucidating or lighting it up (as one would solve a problem), but to display its substance. The dawn of thinking, set out as interval and deployement of time, verbal communication, set out as neutralizating, commanding speech, subjugating tool and waste of contact with being, and eventually the display of new senstitive forms that focus on the dynamic sublime compose as many moments that exceed the mere narrative efficiency of the movie. They enable an investigation of the connections man can make with the world and himself, and spread out in a fragmented story which reflects the powers of art, signs and cinema.