Date : 2004
Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2004
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Compositrices -- France -- 19e siècle
Musiciennes -- France -- 19e siècle
Féminisme et musique -- France -- 19e siècle
Musique et société -- France -- 19e siècle
Éducation des femmes -- France -- 19e siècle
Relation : Les compositrices en France au XIXe siècle / Florence Launay / [Paris] : Fayard , DL 2006
Résumé / Abstract : Cette recherche révèle un pan occulté de l'histoire de la musique française du dix-neuvième siècle, les activités des femmes dans le domaine de la composition. Les résistances de la société à l'égard des activités intellectuelles féminines de haut niveau ont eu pour conséquence de confiner la majorité des femmes aux ambitions créatrices à la médiocrité. L'éducation musicale donnée aux femmes se définissait en termes de limitations, nombre d'instruments et de sujets leur étant difficilement accessibles. Les objectifs féminins, le mariage et la maternité dans les bornes de l'univers domestique, encourageaient des activités musicales à un niveau amateur. Mais la conjonction de talents et de milieux porteurs et les progrès de l'éducation féminine tout au long du siècle ont permis à certaines femmes de devenir compositrices à un niveau professionnel. Elles se sont exprimées dans tous les genres musicaux, laissant des corpus de grande valeur qui font ici l'objet d'une approche détaillée.
Résumé / Abstract : This research reveals a hidden aspect of the history of nineteenth-century French music, the activity of women in the field of musical composition. The resistance of nineteenth-century society toward female intellectual activity at a high level confined the majority of women with creative ambitions to mediocrity. The musical education given to women was defined above all in terms of limitations : access to many instruments and subjects was difficult. The female aims in life, marriage and maternity in the restricted world of the home, encouraged musical activities at an amateur level. But in some cases the conjunction of talent and supportive environment and the progress of feminine education throughout the century allowed women to become professional composers. They expressed themselves in all musical genres, leaving outstanding contributions which are examinated here in detail.