Compréhension de documents multimédia : des illustrations statiques aux animations / Cédric Hidrio ; sous la dir. d'Eric Jamet et d'Alain Lieury

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2004

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Technologies de l'information et de la communication

Linguistique cognitive

Interaction humain-machine

Perception des images -- Psychologie

Psychologie cognitive

Jamet, Éric (Directeur de thèse / thesis advisor)

Lieury, Alain (1946-2015) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Rennes 2 (1969-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Compréhension de documents multimédia : des illustrations statiques aux animations / Cédric Hidrio ; sous la direction d'Eric Jamet et d'Alain Lieury / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2006

Résumé / Abstract : L'objectif de cette thèse était de mettre en évidence les processus cognitifs impliqués dans le traitement synchrone d'informations verbales auditives et d'illustrations. Pour cela 5 expériences ont été menées. Au cours de 4 expériences, nous avons comparé les effets de différents types d'illustrations présentées simultanément à une explication auditive sur la construction du modèle mental. L'impact de différents systèmes visant à faciliter la co-référenciation entre les informations analogiques issues des illustrations et les informations verbales a également été évalué. Ces systèmes ont pris la forme de mises en surbrillance, de segmentations donnant accès ou non à l'illustration et d'une manipulation du niveau de connaissance analogique préalablement à l'apprentissage cible. Dans le cadre d'une convention de recherche, une 5e expérience a permis d'évaluer les effets de la modalité de présentation des informations verbales et de la présence de démonstrations animées dans un site Web.

Résumé / Abstract : The aim of this research was to give an account of the cognitive processes involved in the simultaneous processing of auditory verbal information and corresponding pictorial information. For that, 5 experiments were conducted. Four experiments aimed at comparing different types of illustrations simultaneously presented with an audio explanation on the establishment of mental models. We also evaluated the impact of different systems which aimed at facilitating the co-referencing between the informational sources (i.e. verbal and pictorial). These systems consisted in highlighting pictorial elements, inserting pauses in the documents which gave access or not to pictorial information and manipulating subjects prior knowledge about a target learning. The 5th experiment took place in a research convention and aimed at optimising the presentation format of a Web site. For that, we evaluated the effects of two factors: the modality of verbal information and the presence of animated picture.