Le système de l'œuvre de Gérard de Nerval : le Texte et sa dimension figurative / Delphine Got ; sous la dir. de Jean-Pierre Montier

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2004

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Nerval -- Gérard de -- 1808-1855 -- Critique et interprétation

Nerval -- Gérard de -- 1808-1855 -- Technique

Analyse du discours littéraire

Analyse du discours narratif

Représentation (littérature)

Illustrations -- Interprétation

Description (littérature)

Montier, Jean-Pierre (1956-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Rennes 2 (1969-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Le système de l'œuvre de Gérard de Nerval : le Texte et sa dimension figurative / Delphine Got ; sous la direction de Jean-Pierre Montier / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2006

Résumé / Abstract : L'œuvre de Nerval, parce que profondément liée à la vie de l'écrivain même, est abordée via les matériaux autobiographiques qui la constituent. La multiplication des descriptions, se développant sur le mode pictural, marque cette tentative de traduire les images en mots et les mots en images. Amorçant le mouvement de sémiose, les tropes indiquent une démarche de lecture pluri-directionnelle. Dévoilant ses propres mécanismes de constitution par la valeur métatextuelle qu'entretiennent ses composants, le texte s'offre au lecteur chargé de le (re)construire. L'oblicité des connexions intratextuelles, la reproduction des mêmes principes en ses différents niveaux, la récurrence au cœur de laquelle le texte se construit, sont figurés dans le texte avec les images du cercle et de la spirale, qui interviennent comme métaphores de son fonctionnement. L'écheveau sémiotique que dégage l'activité de (re)lecture trace les couloirs circulaires du labyrinthe que le lecteur arpente.

Résumé / Abstract : The work of Nerval, because it is profoundly linked to the life of the author, is approached by the autobiographical materials which constitute it. The multiplication of descriptions developing on the pictorial mode, characterize this attempt to translate the pictures into words and the words into pictures. Starting with the movement of semiose, the tropes indicate a form of multi directional reading. Unveiling its own mechanisms of composition by the metatextual value maintained by its components, the text introduces itself to the reader responsible for reconstructing it. The obliquity of the intra-textual connections, the reproduction of the same principles in its different levels, the reoccurence at the heart of which the text builds itself, are drawn in the text with the images of the circle and of the spiral, which intervene like metaphors of its function. The semiotique skein which frees the act of reading traces the circular corridors of the labyrinth navigated by the reader.