Attitudes propositionnelles et paradoxes épistémiques / Paul Egré ; sous la direction de Jacques Dubucs

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Attitude propositionnelle

Logique épistémique

Paradoxe

Croyance (philosophie)

Dubucs, Jacques (1953-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Attitudes propositionnelles et paradoxes épistémiques / Paul Egré ; sous la direction de Jacques Dubucs / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2004

Résumé / Abstract : Les verbes savoir et croire, de même que désirer ou vouloir, ont été appelés verbes d'attitudes propositionnelles par Russell "parce qu'ils ont pour forme de relier un objet à une proposition". Quelle est la nature de ces propositions ? Comment, par ailleurs, sont individuées les attitudes les unes par rapport aux autres ? L'objet de ce travail est de répondre à ces questions en examinant plus spécifiquement la logique des attitudes épistémiques, la croyance et la connaissance, à la lumière de cinq énigmes liées à la sémantique des verbes croire et savoir. Ces cinq énigmes sont : l'énigme de l'opacité et de l'hyperintensionnalité des contextes épistémiques ; le problème de l'omniscience logique ; le paradoxe du Connaissant ; le paradoxe de la marge d'erreur de Williamson ; enfin l'asymétrie des verbes croire et savoir pour l'enchâssement des questions. Une solution est apportée à ces différentes énigmes dans un cadre de logique modale et de logique intensionnelle.