Communautés et activités : deux leviers pour améliorer l'insertion d'un E.R.P. dans une organisation / Joseph Heili ; sous la dir. de Patrick Cohendet et co-dir. par Dimitiris Assimakopoulos

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2004

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Apprentissage organisationnel

Logiciels intégrés -- Gestion

Cohendet, Patrick (Directeur de thèse / thesis advisor)

Assimakopoulos, Dimitiris (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Communautés et activités : deux leviers pour améliorer l'insertion d'un E.R.P. dans une organisation / Joseph Heili / Grenoble : Atelier national de reproduction des thèses , [2006]

Résumé / Abstract : Les progiciels de gestion intégrés (P.G.I. ou E.R.P.) sont des moyens privilégiés pour mettre en œuvre le contrôle organisationnel. Cependant, parce que leur adoption modifie les moyens d'action mis à la disposition des membres d'une organisation, ces progiciels nécessitent des apprentissages pour pouvoir être insérés dans les pratiques. Ce processus que nous nommons appropriation est supposé avoir un impact positif sur la performance. Pour l'étude de l'appropriation, nous adoptons la vision duale de l'organisation et la représentation du contrôle organisationnel d'Anthony. Sur cette base, nous élaborons une construction conceptuelle aboutissant à la définition de trois archétypes correspondant à trois problématiques d'implantation et d'utilisation d'un outil E.R.P. Notre étude de la littérature et nos enquêtes débouchent sur une redéfinition des ERP, une conceptualisation générique des relations entre parties prenantes dans un projet E.R.P., une définition générale du cycle de vie de ces progiciels, une catégorisation de la littérature suivant les phases du processus de ce dernier, une définition de la notion déchec et finalement une identification de leurs causes. Nos analyses permettent alors d'ordonner et de délimiter les domaines de pertinence des préconisations relatives à l'implantation, proposées par la littérature. Cette dernière insiste sur la richesse et la variété des apprentissages à réaliser mais ne propose pas de cadre interprétatif satisfaisant pour guider les intervenants engagés dans le processus d'appropriation. Pour examiner ce dernier, nous plaidons pour une mobilisation conjointe de deux champs théoriques. Ils sont respectivement la théorie de l'activité appliquée à l'outillage de gestion et la compréhension de l'organisation sous la forme d'une communauté de communautés. Nos premières investigations font apparaître que ce positionnement théorique constitue une voie prometteuse pour résoudre les problèmes liés à l'appropriation des E.R.P.

Résumé / Abstract : Enterprise Resource Planning systems (E.R.P.) are priviledged means of implementing organizational control. However, since their adoption modifies the tools available to the members of the organization, these software require specific behavioral learning in order to be well integrated into work practices. This process, which we call appropriation, is expected to have a positive impact on performance. In order to study appropriation, we will use a dual perspective of the organization, as well as Anthony’s representation of organizational control. On this basis, we define a conceptual construction leading to the definition of three archetypes corresponding to three major ways of implementing and using an ERP. Our study of the literature and our surveys lead to the redefinition of ERP, to a generic conceptualization of relations of the stakeholders to an ERP project, to a general definition of the lifecycle of these software, to a segmentation of the ERP literature along the phases of this lifecycle, to a definition of the notion of failure, and, eventually, to an identification of their causes. Our analyses then allow the classification and characterization of the areas of relevance of the implementation recommendations proposed by the literature. Indeed, the ERP literature focuses on the richness and variety of the learning to be made, but does not offer a satisfying interpretative framework to guide the stakeholders committed to the appropriation process. In order to study this appropriation process, we recommend a conjoint mobilization of two theory corpuses: on the one hand the activity theory applied to management tools, and on the other hand the understanding of organization as a community of communities. Our initial investigations show that this theoretical positioning represent a promising path toward the resolution of appropriation related problems of ERP.