La thématique dans les nirat de Sunthorn Phu : traditions et novations / Frédéric Maurel ; sous la direction de Gilles Delouche

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1996

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Sunthǭnphū -- 1786-1855 -- Critique et interprétation

Delouche, Gilles (1948-2020) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Institut national des langues et civilisations orientales (Paris ; 1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Sunthorn Phu, poète de cour thai͏̈ de la première moitié du 19e siècle, nous est généralement présenté par la critique officielle comme un auteur qui a introduit une thématique radicalement nouvelle dans le genre nirat (poème de voyage). Cette thèse est depuis devenue un lieu commun dans l'histoire de la littérature thai͏̈. Dans le présent travail, l'auteur tente d'apporter un éclaircissement critique sur la question en proposant une étude comparée des quatre principaux thèmes utilisés dans les nirat de Sunthorn Phu et dans ceux de ses devanciers, soit, successivement, les thèmes du "bouddhisme et des croyances pré-bouddhiques", du "pittoresque", de la "nature" et de"l'amour". Les différentes comparaisons effectuées montrent que la thématique développée dans les nirat de Sunthorn Phu porte à la fois la marque d'un renouveau, mais aussi d'une synthèse de ce qui s'était fait auparavant. L'originalité de Sunthorn Phu consiste donc à être en quelque sorte à la croisée de eux chemins, à l'intersection de deux idéaux esthétiques apparemment irréductibles. D'une part, Sunthorn Phu opère une synthèse de tous les thèmes classiques, et de ce fait apparaît comme un poète largement tourné vers le passé. Et d'autre part, il introduit une sensibilité nouvelle dans la thématique, et de ce fait présente les caractéristiques d'un auteur tourné vers l'avenir.

Résumé / Abstract : Sunthorn Phu, a Thai court poet of the early ninetheen century, is generally recognized as an author who enriched the nirat genre (travel poetry) with a new subject-matter in a way hitherto unknown. This argument has now become commonplace in Thai literary history. This thesis examines this problem critically by making a comparative study of the four main themes developed in Sunthorn Phu's nirat and those of this predecessors : 'buddhism and pre-buddhist beliefs', 'picturesqueness', 'nature' and 'love'. The research shows that Sunthorn Phu's nirat contains both an original thematic and a synthesis of traditional subject-matter. Sunthorn Phu's originality is therefore at the crossroads of two apparently contrasting aesthetic ideals. On the one hand, he synthesizes all the traditional themes, and for that reason he appears to be a poet turning to the past. On the other hand, he achieves a breakthough in the thematic, and as such is an author who heralds a new area.