Kurt Gödel, critique de la théorie de la relativité générale / Eric Audureau ; sous la direction de Alain Michel

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2004

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Gödel -- Kurt -- 1906-1978 -- Métaphysique

Gödel -- Kurt -- 1906-1978 -- Cosmologie

Logique -- Philosophie -- Allemagne

Relativisme

Michel, Alain (1946-.... ; auteur en philosophie) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Université de Provence (1970-2011) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Kurt Gödel, critique de la théorie de la relativité générale / Eric Audureau ; sous la direction de Alain Michel / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2004

Résumé / Abstract : Gödel n'a conçu son oeuvre que comme celle d'un philosophe. On en étudie 2 des 5 chapitres fondamentaux : complétude de la logique et cosmologie. Le Ier, sur la méthode axiomatique (1929), sert de témoin pour vérifier nature, portée et méthode de cette philosophie. Le 2e, ne décrit pas un univers extravagant, mais a pour sujet principal le fondement de la théorie de la gravitation. Scientifiquement, Gödel a constitué la logique et la théorie de la gravitation en théories unitaires (unissant, respectivement, les traditions syntaxiques et sémantiques et les théories de Newtonien et d'Einstein). Philosophiquement, il montre que les fondements de ces domaines les plus importants de la science contemporaine sont obtenus comme corrélats d'une critique de l'empirisme au profit du rationalisme : la logique repose sur le concept suprasensible de "signification", la physique sur celui de "mouvement absolu". Gödel règle 2 problèmes philosophiques cruciaux : concevant la cosmologie comme une exension de la relativité restreinte, il montre que le temps n'a pas d'existance objective et que l'espace matériel de la relativité est un univers optique, modèle partiel de "La monadologie"