Diderot dans l'Allemagne de l'Aufklärung : constructions d'un auteur, espaces de réception / Anne Saada ; directeur de thèse Roger Chartier

Date :

Editeur / Publisher : [S. l.] : [s. n.] , 2001

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Diderot -- Denis -- 1713-1784 -- Appréciation -- Allemagne -- 18e siècle

Mouvement des Lumières -- Allemagne -- 18e siècle

Vie intellectuelle -- Allemagne -- 18e siècle

Chartier, Roger (1945-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

École des hautes études en sciences sociales (Paris ; 1975-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Inventer Diderot : les constructions d'un auteur dans l'Allemagne des Lumières / Anne Saada / Paris : CNRS éd. , 2003

Relation : Diderot dans l'Allemagne de l'Aufklärung : constructions d'un auteur, espaces de réception / par Anne Saada / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 2005

Résumé / Abstract : La réception de Diderot en Allemagne a jusqu'à présent été étudié dans le cadre de l'histoire intellectuelle : il s'agissait de déterminer l'influence exercée par l'oeuvre de Diderot sur ses contemporains allemands. La perspective que nous avons choisie relève davantage de l'histoire sociale et culturelle : la réception des oeuvres de Diderot a d'abord été élargie à un public plus vaste que celui de ses seuls lecteurs-auteurs (Lessing, Schiller, Goethe). Faisant usage en effet des méthodes propres à l'histoire quantitative, nous avons pris mesure de la diffusion des oeuvres de Diderot en Allemagne, en dépouillant plus de cinq cent catalogues de bibliothèques privées (1745-1830). Nous avons ensuite recherché de façon systématique dans la presse et dans les dictionnaires biographiques des témoignages sur la réception de notre auteur. Notre tâche n'a pas seulement consisté à recueillir les données que livraient ces sources, mais à reconstruire concrètement le fonctionnement de la production de ces énoncés : qui sont leurs auteurs ? Comment ceux-ci en sont-ils venus à parler de Diderot ? D'où tiennent-ils leurs informations ? Quels intérêts sont en jeu lorsqu'ils commentent les écrits de Diderot ? Progressivement notre intérêt s'est déplacé de la réception de Diderot aux processus de la réception eux-mêmes (leurs conditions de possibilité). Partant de l'idée que la valeur accordée aux oeuvres de Diderot provient moins de leur contenu que du fonctionnement des espaces qui leur ont donné sens, nous avons précisément procédé à l'analyse des espaces au sein desquels la réception de Diderot a été élaborée : l'espace savant, qui s'est emparé de ses oeuvres philosophiques (1e partie), et l'espace théâtral, qui, comme son nom le suggère, a pris en charge ses oeuvres théâtrales (2e partie). Après avoir étudié le fonctionnement de ces espaces "à vide", en reconstruisant les règles explicites et implicites qui les gouvernaient, nous avons observé comment ils avaient réagi aux oeuvres de Diderot.

Résumé / Abstract : So far Diderot's reception in Germany has been examined within the angle of intellectual history, by establishing the influence of his works on his German contemporaries. In contrast our own starting point lies in social and cultural history. In the first place the reception of Diderot's writing reception has been extended beyond his privileged readership both as readers and authors (Lessing, Schiller, Goethe). Applying thus the methods of quantitative history, we have assessed the circulation of Diderot's work by examining over 500 privates library catalogues (1745-1830). We then have systematically analysed contemporary journals and biographical dictionaries for accounts of the reception of Diderot. We have not only assembled the dates provided by these sources but specifically analysed their functioning : who were their authors ? Why did they come to write about Diderot ? Where did they get their information from ? What interests were stake when they commented on Diderot's writing ? Progressively our interest has shifted from the reception of Diderot proper to the very processes of reception namely the conditions that had made them possible. We started with the idea that the value attached to Diderot's work lied less in its content than in their functioning within specific frameworks that gave them meaning. We have therefore carried out an analysis of the spaces within wich Diderot's reception was elaborated : the "learned space" trating his philosophical works (first part) and the "theatrical space" dealing with his plays (second part). After both scrutinizing how these "spaces" were functioning and reconstructing their explicit or implicit ruling, we have ewamined the modes in which they had reacted to Diderot's writing.