La mise en réseau des aides spécialisées à l'école primaire : du cadre organisationnel à la circulation de la parole / Marie-François Crouzier ; sous la dir. de Charles Gardou

Date :

Editeur / Publisher : Lyon : Université Lumière Lyon 2 , 2003

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Réseaux d'aide spécialisée aux élèves en difficulté

Gardou, Charles (1953-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Lumière (Lyon ; 1969-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : La mise en réseau des aides spécialisées à l'école primaire : du cadre organisationnel à la circulation de la parole / Marie-François Crouzier ; sous la dir. de Charles Gardou / [S.l.] : [s.n.] , 2003

Résumé / Abstract : Les Réseaux d'Aides Spécialisés aux Elèves en Difficulté, dispositif AIS créés en 1990, ont pour mission de favoriser la réussite de tout acteur scolaire. La poursuite de cet objectif nécessite une collaboration étroite entre enseignants spécialisés et généralistes. Or les prescriptions institutionnelles actuelles en ce domaine se révèlent à la fois nécessaires et insuffisantes. La mise en place d'une coopération effective ne relève pas uniquement d'une dimension organisationnelle et procédurale. Elle suppose de réunir des conditions d'ordre matériel, fonctionnel et symbolique. Leur réalisation, affirmant la place particulière des RASED, contribue alors au surgissement de la parole et de ses effets de créativité au sein du système scolaire.

Résumé / Abstract : The Specialised Assistance Networks for Pupils in Difficulty (known as RASED) are AIS (adaptation and scholar integration) systems first created in 1990. They are intended to provide assistance to all school actors. Achieving this aim successfully requires close collaboration between specialist and generalist teachers. Unfortunately, the present institutional regulations in this field are at once necessary and inadequate. Effective co-operation cannot be merely implemented by simply creating an organisational and methodological dimension. Pragmatic synergy requires material, functional and symbolic conditions to be united. These solution suggestions underline the special position of the RASED in encouraging the genesis of meaningful dialogue and its creative effects inside the scholar system.