Synthèse non-linéaire des systèmes vibrants : Application aux systèmes de freinage / par Jean-Jacques Sinou ; sous la dir. de Louis Jezequel

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2002

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Dynamique

Vibrations

Frottement

Jézéquel, Louis (Directeur de thèse / thesis advisor)

École Centrale de Lyon (1857-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes (Écully, Rhône ; 1970-) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Relation : Synthèse non-linéaire des systèmes vibrants : Application aux systèmes de freinage / par Jean-Jacques Sinou / Villeurbanne : [CCSD] , 2008

Relation : Synthèse non-linéaire des systèmes vibrants : Application aux systèmes de freinage / par Jean-Jacques Sinou ; sous la direction de Louis Jezequel / Grenoble : Atelier national de reproduction des thèses , 2002

Résumé / Abstract : Cette étude porte sur l'analyse des instabilités des systèmes non-linéaires. Nous considérons, plus particulièrement, les vibrations dues à la friction et présentons des modèles analytiques pour l'analyse des modes de vibration des systèmes de freinage automobile et aéronautique et une procédure d'analyse non-linéaire des systèmes vibrants. Nous nous intéressons aux systèmes non-linéaires présentant des non-linéarités polynomiales. La démarche d'analyse non-linéaire s'appuie sur deux points particuliers. Le problème "statico-dynamique" où l'analyse dynamique correspond à une linéarisation autour d'une position statique obtenue par la résolution d'un problème non-linéaire. Les conditions de stabilité du système sont alors étudiées à partir de la résolution du problème aux valeurs propres. Le second point concerne le problème "dynamique non-linéaire" : nous recherchons à mettre en place des méthodes non-linéaires pour prédire les niveaux vibratoires.

Résumé / Abstract : This study deals with the instability's phenomena in non-linear model. To put it more precisely, we consider the brake vibrations on automobile and aircraft braking systems. The purpose of this research is to develop a non-linear procedure in order to study the instability phenomena in complex non-linear systems. The non-linearities are expressed as a polynomial. The non-linear analysis can be divided into two parts. First of all, the non-linear equations of motion are linearized at the steady-state operating point and a set of linearized perturbation equations obtained. Stability was investigated by determining eigenvalues of the linearized perturbation equations about each steady-state operating point. Next, we use the non-linear methods in order to predict the limit cycle amplitudes.