I Greci, l'Occidente, i Metalli : immaginario e realtà / Elena Pastorio ; sous la direction de Lorenzo Braccesi, Jean-Paul Morel

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Métaux -- Industrie et commerce -- Méditerranée (région) -- Antiquité

Grecs -- Colonisation -- Antiquité

Braccesi, Lorenzo (1941-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Morel, Jean-Paul (1934-.... ; historien du monde romain, archéologue et céramologue) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Università degli studi La Sapienza (Rome) (Organisme de cotutelle / degree co-grantor)

Université de Provence (1970-2011) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Rome et Carthage sont traditionnellement présentées comme deux cités ennemies, mais cette image se fonde uniquement sur les guerres puniques. Or Romains et Carthaginois étaient en contact depuis le VIe siècle av. J.-C., les échanges diplomatiques se multipliant de la part de Carthage lorsque Rome commença à étendre son "imperium" sur l'Italie, dès le IVe siècle. Pourquoi la cité punique s'est-elle ainsi manifestée en liaison avec la conquête romaine et quel a été son poids dans ce processus et dans la pensée politique romaine, du IVe au II siècle ? Cette étude aborde ces questions à travers trois axes de réflexion. Le premier concerne la nature des échanges entre Carthage et Rome ; le second porte sur les convergences des évolutions politiques et culturelles à Rome et à Carthage (IVe et IIIe siècles). Enfin, les deux derniers chapitres tentent de montrer que Carthage joua un rôle primordial dans la formation du discours sénatorial aux IIIe et IIe siècles av. J.-C.