Ecriture et dyslexie développementale : analyse phonologique et morphologique des productions d'écrit / Carine Sabater ; sous la direction de Véronique Rey

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Écriture -- Étude et enseignement (primaire)

Troubles du langage -- Chez l'enfant -- France

Enfants dyslexiques -- France

Rey, Véronique (19..-.... ; linguiste) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Université de Provence (1970-2011) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Ecriture et dyslexie développementale : analyse phonologique et morphologique des productions d'écrit / Carine Sabater ; sous la direction de Véronique Rey / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2004

Résumé / Abstract : La dyslexie développementale phonologique est un trouble d'apprentissage se caractérisant par un retard de deux ans en lecture. Cette étude émet l'hypothèse que ce déficit affecterait également l'écriture. L'analyse des productions écrites d'enfants dyslexiques âgés de 8 à 11 ans, a révélé (1) un retard de 2 ans par rapport aux enfants témoins, et (2) que les erreurs réalisées pouvaient recevoir une interprétation linguistique. Elles rendent compte d'un trouble massif dans les traitements phonologique et morphologique : difficultés à établir les conversions phonèmes-graphèmes (en dictée et logatomes) et morphèmes-mots (en dictée de mots et d'énoncé). Les erreurs phonologiques et morphologiques à l'écrit pourraient alors être le reflet d'un déficit sous-jacent dans les capacités métalinguistiques orales. Dans le cadre de cette expérience, nous avons testé, auprès de ces sujets, un entraînement oral de la conscience linguistique afin d'améliorer leurs compétences linguistiques écrites.