Enquêtes d'anthropologie auprès des communautés zapatistes : une organisation dans la guerre pour le droit de vivre en paix : contre l'Etat, les indigènes sont la figure de la multiplicité au Mexique / Virginie Robert ; sous la dir. de Sylvain Lazarus

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2004

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Ejército zapatista de liberación nacional -- Mexique

Autonomie

Droit et politique

Chiapas (Mexique) -- 1994-.... (Révolte paysanne)

Lazarus, Sylvain (1943-.... ; anthropologue, enseignant-chercheur) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Paris VIII (1969-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Enquêtes d'anthropologie auprès des communautés zapatistes : une organisation dans la guerre pour le droit de vivre en paix : contre l'Etat, les indigènes sont la figure de la multiplicité au Mexique / Virginie Robert ; sous la direction de Sylvain Lazarus / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 2005

Résumé / Abstract : Cette thèse d'anthropologie vise l'identification du nouvel espace politique déployé par l'organisation zapatiste soulevée en armes le 1er janvier 1994 au Chiapas (Mexique). La politique n'est pas seulement étatique, elle est avant tout de l'ordre de la pensée, séquentielle et, par-là, instaure d'autres rapports au pouvoir. C'est un choix problématique qui ouvre à un type d'enquête singulier (chap. 1 et 3). Plusieurs séjours sur place et la participation à la Marche (entre 1999 et 2001) ont permis de mener l'enquête. J'ai interrogé les gens sur ce qu'ils pensent du processus qu'ils développent. Leurs propos permettent ainsi d'identifier une modalité de la politique, pour l'espace prescriptif qu'elle dispose. Les rapports de terrain (chap. 4 et 5) et l'analyse des énoncés (chap. 6 à 11) montrent que, dans cette séquence, les gens opposent à l'Etat une autre idée du " vivre ensemble ". Ouverte en 1992, cette séquence est celle d'une guerre zapatiste-paix des gens (chap. 9). Deux des lieux de son déploiement sont le dialogue avec l'Etat et les communautés indigènes et paysannes autonomes (chap. 10). Par le biais de leur armée, l'EZLN, et du sous-commandant Marcos, les communautés s'engagent à imposer un " gouvernement obéissant " sans détruire l'Etat. " Les gens, par eux-mêmes et pour eux-mêmes " est la modalité de la politique dont la figure emblématique est 'indigène' (chap. 7 et 8). Elle est la figure de l'organisation autonome et multiple. La politique comme paix des gens ouvre à une nouvelle problématique du droit : le droit des gens. Elle procède, non à la pacification du pays mais à la dignification de la vie des gens (chap. 11).

Résumé / Abstract : This Ph. D. thesis focuses on the new political framework created by the zapatist organisation that rose up the 1st January 1994 in Chiapas (Mexico). Considering that politics does not only concentrate on obtaining the power of the state, it can also be a form of thinking, sequential and lead to new relationship to the power. This analytical hypothesis leads to a specific kind of fieldwork (chap. 1 and 3). I spent several months in Chiapas, from 1999 to 2001 and took part to the Marching. It allowed me to conduct interviews. As a new form of thinking is emerging, individuals have been asked what they thought of the process they were developing. Their specifications frame the subjective space of this new idea of politics. The fieldwork reports (chap. 4 and 5) and the analysis of the statements (chap. 6 to 11) show that, in the sequence, the people oppose to the State another idea of "living together". Starting in 1992, this sequence is specified as a zapatists' war-people's peace (chap. 9). It arises out of the dialogue with the state and the autonomous development of indigenous and peasant communities (chap. 10). Supporting their army, the EZLN, and the "Sub" Marcos, the communities intend to impose an "obedient government" without destroying the State. "People, by themselves and for themselves" is the mode of the politics at stake. "Indigenous" constitutes its political emblematic disposition (chap. 7 and 8). It supports the autonomous and multiple organisation. Politics as people's peace leads to a new idea of the law: the right of people. It does not carry out pacification of the country but "dignification" of people's life (chap. 11).