La franchise de la parole : essai d'analyse textuelle de l'Histoire comique de Francion / Michèle Bigot ; sous la dir. de Jean-François Jeandillou

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2002

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Sorel -- Charles -- 1582?-1674

Roman -- Art d'écrire -- Discours (linguistique)

Linguistique

Jeandillou, Jean-François (1959-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris Nanterre (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : La franchise de la parole : essai d'analyse textuelle de l'Histoire comique de Francion / Michèle Bigot ; sous la direction de Jean-François Jeandillou / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2002

Résumé / Abstract : Sans prétendre à une interprétation inédite, cette lecture du texte de l'Histoire comique de Francion de Ch. Sorel tend à montrer que l'écriture romanesque repose sur une vaste entreprise de manipulation : déception du sens visant à ruiner le dogmatisme, brouillage énonciatif exhibant les coulisses de la narration, univers de la fiction reposant sur l'illusion, l'histoire comique manifeste à tous les niveaux une argumentation oblique et une visée émancipatrice que nous appelons franchise. Ainsi peut-on rétablir par la lecture la cohérence d'un texte jugé disparate, en mettant en relation les différents niveaux : pragmatique, séquentiel et sémantique.

Résumé / Abstract : The reading of the text : Histoire comique de Francion of Ch. Sorel does not claim to present an original interpretation. It only tends to show that writing a novel consists in manipulating the reader, that is to say in deceiving the meaning which aims at eradicating dogmatism, at blurring the pragmatic backstage, at showing a universe of fiction lying upon illusion. Therefore, the novel resorts to an oblique way of explosing arguments and to an emancipative goal, which is called Franchise. So the reading can restore coherence in a texte which has previously been perceived as incongruous, by connecting the levels-pragmatic, sequential and semantic-to each other.