L'école et les inégalités en Amérique latine / Juan Casassus ; sous la direction de Yves Charbit

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2003

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Inégalité sociale -- Amérique latine

Écoles -- Amérique latine

Institutions sociales -- Amérique latine

Relations maître-élève -- Amérique latine

Charbit, Yves (19..-.... ; sociologue) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris Descartes (1970-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : L'école et les inégalités en Amérique latine / par Juan Casassus / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 2005

Résumé / Abstract : Indépendamment des forces qui sont transmises par la structure sociale, c'est à l'intérieur du système éducatif que se trouvent des processus qui génèrent la différenciation sociale, et par conséquent peuvent amplifier ou réduire les possibilités de mobilité sociale. Ces processus résultent d'interactions. La différenciation qui conduit à une mobilité sociale, ascendante ou descendante, est par conséquent fortement influencée par celles-ci. Une école qui favorise la mobilité sociale se caractérise donc par la modulation adéquate de ces interactions. Cependant certains types d'interaction ont une influence plus grande que les autres dans le processus de différenciation. La principale est la relation entre le professeur et les élèves, entre les élèves eux mêmes et l'ambiance favorable à l'apprentissage. En dernière instance, la qualité du lien entre le professeur et les élèves et entre les élèves eux mêmes, détermine la qualité des apprentissages.

Résumé / Abstract : Independently of the forces which are transmitted by the social structure, it is within the educational system where we find the processes which generate social differentiation, and consequently can amplify or reduce the possibilities of social mobility. These processes are the result of interactions. The differentiation which leads to a social mobility, ascending or downward, is consequently strongly inflenced by these interactions. A school that favors social mobility is, therefore characterized by the adequate modulation of these interactions. However certain types of interaction have an influence larger than the others in the process of differentiation. The principal one is the relation between the professor and the students, among the students themselves and the environment that is favorable to learning. In the last instance, the quality of the bond between the teacher and the students and between students themselves, determines the quality of achievement.