Images du corps et corps imaginaires : les romans de Jane Austen et leurs adaptations filmiques / Ariane Hudelet ; sous la dir. de Frédéric Ogée

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2003

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Austen -- Jane -- 1775-1817 -- Critique et interprétation

Austen -- Jane -- 1775-1817 -- Adaptations cinématographiques

Austen -- Jane -- 1775-1817 -- Adaptations télévisées

Image du corps -- Dans la littérature

Ogée, Frédéric (1957-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris Diderot - Paris 7 (1970-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Images du corps et corps imaginaires : les romans de Jane Austen et leurs adaptations filmiques / Ariane Hudelet ; sous la dir. de Frédéric Ogée / [Paris] : Paris 7 , 2003

Relation : Images du corps et corps imaginaires : les romans de Jane Austen et leurs adaptations filmiques / par Ariane Hudelet / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 2005

Résumé / Abstract : Les années 1990 ont connu une multiplication soudaine des adaptations filmiques des romans de Jane Austen. Malgré la diversité de ces films (films de cinéma et de télévision, britanniques, américains et indiens, films en costumes et actualisations), un aspect semble les rapprocher : la place prépondérante accordée au corps, que cela se traduise par une attention au détail historique ou par la mise en avant des relations de désir et de séduction entre les personnages, voire d'une réelle sensualité. Cette thèse explore l'apparent paradoxe que représente cette insistance sur le corps dans des adaptations de romans réputés, au contraire pour leur " manque de corps ". L'étude du corps des personnages et de son rôle expressif ouvre sur la question centrale de la perception et de la connaissance dans les romans et dans les films, sur la dimension idéologique de ce traitement du corps, ainsi que sur les relations entre corpus et corps du lecteur / spectateur dans le processus de réception des œuvres.

Résumé / Abstract : One of the main characteristics of the recent spate of Austen adaptations in the 1990s, in spite of their many differences, seems to be their emphasis on the body, through the attention to sensuous period details or to the desire relationships between the characters. This aspect becomes paradoxical if one takes into account the common idea that there is a genelal "lack of body" in the novels themselves. This dissertation focuses on this apparent contradiction, through the study of the characters's bodies and their communicative and expressive role, which leads to the central question of perception and knowledge in the novels and the films. The ideological and interpretative dimension of the treatmemt of the body is then considered, before analysing how the notion lies at the core of the reception process.