Lascaux, le rôle du déterminisme naturel : des modalités d'élection du site aux protocoles de construction des édifices graphiques pariétaux / présentée par Norbert Aujoulat ; sous la dir. de Jean-Philippe Rigaud

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Art pariétal -- Lascaux, Grotte de (Dordogne)

Lascaux, Grotte de (Dordogne)

Karst -- Périgord (France)

Paléolithique supérieur

Écologie humaine

Rigaud, Jean-Philippe (19..-.... ; Directeur des antiquités préhistoriques en 1988) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Bordeaux-I (1971-2013) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Lascaux, le rôle du déterminisme naturel : des modalités d'élection du site aux protocoles de construction des édifices graphiques pariétaux / présentée par Norbert Aujoulat ; sous la direction de Jean-Philippe Rigaud / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2002

Résumé / Abstract : Le milieu physique est une composante majeure des activités menées par l'homme au cours de la sanctuarisation des cavités karstiques. L'étude propose d'identifier les facteurs paléoenvironnementaux qui participèrent aussi bien à l'élection de la grotte de Lascaux, replacée dans le contexte géographique du bassin versant de la Vézère, qu'à la construction de l'ensemble de son édifice graphique. Cette approche révèle les critères d'ordre géologique dans la discrimination des sites d'habitat par rapport aux sites ornés. En outre, elle met en lumière le rôle fondamental de l'architecture du réseau dans la répartition des figures et celui des propriétés mécaniques, optiques et morphologiques des supports dans la technologie des tracés. Ces conditions ont permis de mettre en évidence la présence de cycles graphiques dans la mise en place du bestiaire, synchrones de cycles biologiques.

Résumé / Abstract : The physical environnement plays a major part in activities of humans when they chose certain karstic cavities as their sanctuaires. This study intends to identify the paleoenvironnemental criteria which were used to select the Lascaux cave, within its geographical context in the basin valley of the Vézère, as well as those that presided over the realization of its wall art. Such an approach will highlight the geological criteria in the choices of habitation versus painted or engraved sites. In addition, il will reveal the fundamental role of the underground netword architecture for the location of the images, as well as that of the morphological, optical and mechanical properties of the walls and ceilings for the technology of the designs. It was thus possible to evidence various graphic cycles in the making of the animal figures which could be synchronized with biological cycles.