Date : 2003
Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2003
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Bataille -- Georges -- 1897-1962 -- Critique et interprétation
Illustrations -- Interprétation
Résumé / Abstract : La revue "Documents" eut une existence éphémère; publiée entre 1929 et 1931, elle contient des articles de son secrétaire gnéral : Georges Bataille. Collaborateur de Carl Einstein et Michel Leiris entre autres, G. Bataille a conduit au sein de cette revue "etnho-esthétique" une offensive contre les idées reçues. Notre étude entend analyser minutieusement l'iconographie utilisée par cet écrivain pour illustrer ses textes. Comparer l'espace de "Documents" à celui d'autres revues strictement contemporaines, ["Bifur", "Jazz", "La Révolution Surréaliste", "Le grand Jeu", "L'Illustration"...], nous permet de nommer les personnes, contre ou pour lesquelles, s'est exprimé G. Bataille. Par-là même, nous montrons comment, entre le domaine autobiographique et celui du social, "Documents" se présente pour l'écrivain comme le lieu de la polémique, entretenue, au sein des avants-gardes, avec le Surréalisme.
Résumé / Abstract : Published between 1929 and 1931, the journal "Documents" was a short-lived experiment, with contributions from the editor himself, Georges Bataille. Along with Carl Einstein and Michel Leiris, among others, Georges Bataille used this "ethno-esthetic" publication as a vehicle for his crusade against received ideas. The purpose of this study is to provide a detailed analysis of the iconography used by the author to illustrate his texts. A comparison between "Documents" and the other contemporary journals [ "Bifur", "Jazz", "La Révolution Surréaliste", "Le Grand Jeu", "L'Illustration"...] serves to identify Bataille's literary friends and foes. It shows that "Documents", a mixture of autobiographical and social writing, was Bataille's main tribune in his feud against another branch of the avant-garde, Surrealism.