Importance des informations sensorielles et des contraintes de la tâche dans l'apprentissage et le contrôle des pointages manuels / Christelle Robin ; sous la dir. d'Annie Vinter et de Lucette Toussaint

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2003

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Apprentissage moteur

Intégration sensorimotrice

Toussaint, Lucette (Directeur de thèse / thesis advisor)

Vinter, Annie (1957-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Poitiers (1896-...) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université de Poitiers. Faculté des sciences du sport (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

École doctorale Sciences humaines, économiques et sociales (Poitiers ; 1996-2008) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Relation : Importance des informations sensorielles et des contraintes de la tâche dans l'apprentissage et le contrôle des pointages manuels / Christelle Robin ; sous la direction d'Annie Vinter et de Lucette Toussaint / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2003

Résumé / Abstract : L'évolution du rôle des informations sensorielles avec la pratique fait l'objet de nombreux débats depuis la fin du 19ème siècle. De récentes études consacrées à l'hypothèse de spécificité des conditions d'apprentissage (Tremblay & Proteau, 1998) démontrent qu'un individu serait capable d'extraire, tôt dans la pratique, l'information visuelle dynamique comme étant l'information sensorielle la plus fiable pour assurer une précision spatiale optimale pour le pointage vers des cibles continuellement visibles. L'intérêt de prendre en compte les contraintes de la tâche, permettant de dégager la ou les modalités sensorielles dont le rôle apparaît capital à la précision motrice, est illustré dans cette thèse. Les résultats obtenus montrent que cette dominance visuelle peut être modulée en fonction des caractéristiques de la tâche (nature et taille des cibles, saillance des indices visuels, contraintes en direction et en amplitude) et lève les contradictions opposant les différentes théories.

Résumé / Abstract : The role played by afferent information in motor control and motor learning has been the subject of debate over the years. Recent studies devoted to the specificity of practice hypothesis (Tremblay & Proteau, 1998) show that an individual is able to extract, early in practice, the sensory information most reliable to ensure an optimal spatial accuracy, and more particularly the dynamic visual information in aiming tasks towards continuously visible targets. The interest of task constraints is underlined, allowing to determine the source(s) of afferent information more likely to ensure optimal spatial accuracy of aiming. The main results obtained in this thesis show that this visual dominance can be modulated according to the characteristics of the task (nature and size of the targets, salience of the dynamic visual cues, direction versus extent parameters of aiming) and solve some theoretical discordances on sensory evolution with practice.