Ted Hughes lecteur de Shakespeare / Vincent Broqua ; sous la dir. de François Laroque

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2003

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Hughes -- Ted -- 1930-1998 -- Critique et interprétation

Shakespeare -- William -- 1564-1616 -- Influence

Intertextualité

Critique génétique

Laroque, François (1948-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Ted Hughes lecteur de Shakespeare / par Vincent Broqua / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 2004

Résumé / Abstract : À partir de documents des archives Hughes à Emory University, cette thèse explore la lecture du poète national britannique par Hughes. Dans son édition de 1949 des œuvres de Shakespeare et dans ses anthologies shakespeariennes, le poète fragmente le texte du Barde. Il tend au contraire à le lire de façon systématique dans ses écrits critiques. La fragmentation et le système forment le paradigme de la lecture de Hughes. Sa lecture systématique alimente ses écrits biographiques où Shakespeare l'aide à relire son mythe personnel et à revenir sur sa carrière de poète. Cependant, les échos shakespeariens constituent une autre manière d'inscrire la présence parfois occulte de Shakespeare dans son texte. De plus, Hughes réinterprète le langage de Shakespeare dans ses blasons, sa poésie de la dissection et dans sa langue contaminatrice et allitérative. Sa confrontation aux textes shakespeariens s'est toute sa vie résumée à une exploration des relations entre les textes poétique et dramatique.

Résumé / Abstract : Drawing on new evidence from the Ted Hughes archives at Emory University, this dissertation investigates Hughes's reading of the British national poet. In his 1949 edition of Shakespeare's Works and his anthologies of Shakespeare's verse Hughes fragments Shakespeare's text whereas he tends to read it in a systematic way in his criticism. This works as a paradigm in his readings of Shakespeare. His systematic reading permeates his biographical writings where Shakespeare helps him to reread his personal myth and to reassess his poetic career. However, the shakespearian echoes in Hughes's poetry are also a way to reinstate Shakespeare's sometimes occult presence in his text. Moreover, Ted Hughes reinterprets Shakespeare's language in his blazons, his poetry of dissection and, last, in his consonantal language of contamination. His lifelong engagement with Shakespeare's texts tends to a reflection on the interrelations between poetry and drama.