Date : 2003
Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2003
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Papenfuss-Gorek -- Bert -- 1956-....
Köhler -- Barbara -- 1959-2021
Littérature clandestine -- Allemagne (République démocratique)
Littérature expérimentale -- Allemagne (République démocratique)
Résumé / Abstract : La politique culturelle en RDA après 1976, excluant de nombreux jeunes écrivains des circuits littéraires officiels, a encouragé l'émergence de milieux littéraires parallèles auto-éditant des revues qui, comparables au samizdat, constituent aujourd'hui un fonds unique. Adaptant le modèle du champ littéraire (Bourdieu) à la RDA, on définit la place de la littérature autoéditée comme un sous-champ s'autonomisant à l'intérieur du champ littéraire est-allemand fortement hétéronome. Cette approche est relayée par le concept d'hétérotopie (Foucault) pour décrire la spécificité de ces microcosmes à l'intérieur de leur société. Rapport au monde et mode de pensée mettant à distance les utopies unificatrices, l'hétérotopie caractérise la production discursive des revues et les œuvres poétiques de Bert Papenfuß et de Barbara Köhler analysées ici pour leur exemplarité.
Résumé / Abstract : The cultural policy of the GDR after 1976 excluded numerous young writers from the official literary life and thereby enforced the development of a parallel literary scene in which revues were edited by the authors themselves. These journals can be compared to the samizdat and represent an unique treasure today. Applying the model of the literay field (Bourdieu) to the GDR, the place of this self-edited literature is defined as a sub-field which gained autonomy inside the - highly heteronomous - literary field of the GDR. This approach has been linked to the theorie of heterotopia (Foucault) in order to describe the specific features of these microcosms within their society. Heterotopia as an approach to the world and a way of thinking dissociating from the idea of reconciliating utopias describes the dicursive production of revues and literary works which has been analysed in this theses for the works of Bert Papenfuß and Barbara Köhler.