Les orientations du roman guadeloupéen contemporain / Armelle Gobardhan ; sous la direction de Jack Corzani

Date :

Editeur / Publisher : [S.l] : [s.n.] , 2004

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Roman guadeloupéen -- 1970-....

Littérature antillaise de langue française -- 1970-....

Corzani, Jack (1939-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Bordeaux Montaigne (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Les orientations du roman guadeloupéen contemporain / Armelle Gobardhan ; sous la direction de Jack Corzani / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2004

Relation : Les orientations du roman guadeloupéen contemporain / Armelle Gobardhan ; sous la direction de Jack Corzani / Pessac : Université Bordeaux Montaigne , 2023

Résumé / Abstract : La production romanesque contemporaine est en constante évolution depuis les années 1980. Il semblerait que les choix idéologiques, esthétiques, thématiques, etc., aient évolué par rapport aux périodes précédentes. De nombreux critiques parlent en effet de " nouvelle " littérature. Maints écrivains tentent d'exploiter l'imaginaire créole, en essayant notamment de se réapproprier une Histoire dont ils ont été spoliés. On tente de rétablir une filiation exacte, de redonner la parole aux acteurs guadeloupéens de cette Histoire. En outre, l'étude des mœurs fait l'objet d'une créolisation de plus en plus accrue. On tente également de reconstruire une identité qui fut longtemps niée. Cette nouvelle identité suppose que l'on invente une poétique tenant compte aussi bien du français que du créole. Une majorité d'écrivains entend clamer la légitimité du Guadeloupéen sur son sol, sans forcément revendiquer l'appartenance au mouvement de la Créolité. D'autres auteurs préfèrent le concept d'Américanité, promenant leurs personnages entre les Antilles, la France et l'Amérique. D'autres encore puisent leur inspiration dans des sujets qui n'ont pas de lien direct avec l'île. De cette diversité naît le dynamisme et la richesse du roman guadeloupéen contemporain.

Résumé / Abstract : Contemporary novel-writing has undergone constant changes since the Nineteen-eighties. It can be said that ideological, aesthetic and thematic choices have clearly evolved in comparison with earlier periods. Several critics do in fact speak about a "new" literature. Many writers attempt to exploit the Creole imaginary vision by trying more particularly to reappropriate the History they have been deprived of. Attempts are made to reestablish a precise filiation and to restore the power of expression to the Guadeloupean actors of this History. Furthermore, an ever-increasing creolisation has resulted from the study of our customs and habits. In addition, attempts are made to reconstruct an identity which has long been denied us. This new identity implies that a policy must be created which takes into account both French and Creole. A majority of writers wish to legitimize the Guadeloupean in his native land without necessarily claiming their adherence to the "Creolity" movement. Others prefer the concept of "Americanity", setting their characters wander from the Caribbean to France to the American continent. Others get their inspiration from subjects which have no direct connection to our island. It is from this diversity that emanates the vitality and profusion of the contemporary Guadeloupean novel.