Les recueils de Maupassant : des "sacs" de contes et de nouvelles ? : étude de la composition des volumes / Emmanuèle Grandadam ; sous la dir. de Yvan Leclerc

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2003

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Maupassant -- Guy de -- 1850-1893 -- Oeuvres -- Nouvelles et contes

Contes -- Édition -- Histoire

Nouvelles -- Édition -- Histoire

Paratexte

Leclerc, Yvan (1951-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Rouen Normandie (1966-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Contes et nouvelles de Maupassant : pour une poétique du recueil / Emmanuèle Grandadam ; préface de Philippe Hamon / Mont-Saint-Aignan : Publications des Universités de Rouen et du Havre

Relation : Les recueils de Maupassant : des "sacs" de contes et de nouvelles ? : étude de la composition des volumes / Emmanuèle Grandadam ; sous la direction de Yvan Leclerc / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2003

Résumé / Abstract : Les nombreuses éditions en kit des récits courts de Maupassant tendent à dénier le fait que le nouvelliste est l'auteur de quinze volumes. Notre but de réconcilier le lecteur avec le recueil, négligé jusque-là. Se pose donc la question d'une poétique du volume. Ce travail interroge d'abord la Correspondance. Les dates des préoriginales démentent l'idée de "sacs" de contes ou encore de volumes ficelés au gré des publications dans la presse. Trois volumes quasiment contemporains attestent de profils singuliers. D'autres ouvrages sont analysés à partir des réecritures des nouvelles recueillies et des ajouts ultérieurs de textes. Les recueils sont envisagés à la lumière de leur "intratextualité" : jeux d'échos et d'antithèses ; textes dont la trame argumentative est confirmée ou, par effet de surprise, déconstruite ; textes leurres. L'examen des recueils montre que, dès qu'une dominante se fait jour à l'intérieur d'un volume, elle se voit brouillé par des disparates.

Résumé / Abstract : The many made up editions of Maupassant's tales tend to disregard the fact that he is the author of fifteen volumes of short stories. Our aim is to reconcile the reader with the collection which has been neglected to date. The question of the poetics of the collection must then be posed. This thesis starts by considering the correspondance. The dates of publications give lie to the idea of tales bundled together or of volumes composed in line with publication int the press. Three nearly simultaneous volumes each have specific aspects. Other books are analysed starting from revision of already collected stories ans subsequent additions of texts. The collections are envisaged int hte light of their "intratextuality" : echoes and antitheses ; texts whose argumentative background is confirmed or deconstruted in a surprise move ; decoy texts. Examination of the collection shows that as soon as a dominant theme comes to light inside a volume, it is muddled by disparate elements.