Quels liens les mutations de la conscience religieuse et les changements politiques? : le cas de la Jamaat islami au Pakistan de 1941 à 1999 / Safdar-Ali Sohail ; sous la dir. d'Yves Michel Trigano

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2000

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Maudūdī -- Sayyid Abul Aʿlá al- -- 1903-1979 -- Critique et interprétation

Religion et politique -- Pakistan

Politique et gouvernement -- Pakistan -- 1945-....

Université Paris Nanterre (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : L'Islam contemporain est l'objet de nombreuses études. Dans la plupart d'entres elles, la tradition islamique y est réduite à une construction monolithique. La nature de la conscience religieuse des membres de la Jasmaat Islami, au sein même du spectre de la tradition islamique, n'a jamais été réellement prise en compte en tant que telle. Les enjeux de d'identité et de distinction qui se révèlent dans une telle approche sont des variables importantes dès lors qu'il s'agit d'évaluer les réalisation de la Jamaat Islami à la fois comme mouvement réformiste et comme parti politique. L'idéologie de Mawdoudi doit être replacée et reconstruite dans le processus de fragmentation de la conscience religieuse tel qu'il a été vécu par les musulmans du sous-continent au tournant du 20ème siècle. Signe de sa permanence, on retrouve cette fragmentation dans le paysage offert par les différends partis et groupes politico-religieux après 1947. La société pakistanaise est marquée par la nature des compromis entre les différentes composantes de la tradition islamique et les différents niveaux d'interaction entre les institutions gouvernementales (judiciaires, législatives, administratives, militaires, financières). La différenciation actuelle du champ culturel et politique pakistanaise en est le produit. Les études systématiques sur cette réalité sociale sont rares. La Jamaat Islami a contribué à modeler cette réalité sociale en même temps qu'elle en est le produit, tant dans la struture de son organisation que dans son mode de fonctionnement. L'évidence des fractures de la réalité sociale pakistanaise se reflète largement dans les objectifs que les militaires se sont donnés après avoir pris le pouvoir en octobre 1999 : remise en servie de l'économie face à l'accroissement des inégalités, intégration nationale, réforme de l'état et restauration de l'ordre public. Que ce soit le gouvernement ou la Jamaat, tous deux promettent, au moins sur le plan du discours, que la réalisation d'un contrat social, alliant autonomie locale et efficacité gestionnaire au centre, assurera prospérité et paix sociale. La capacité et la volonté des pakistanais d'atteindre un tel consensus théorique et de le mettre en pratique, repose pour une bonne part sur l'implication de l'Establishment et des autres groupes sociaux qui demeurent cependant à voir, mais c'est le défi que souhaite relever la Jamaat Islami comme en témoigne l'évolution de sa tratégie.

Résumé / Abstract : [Résumé en anglais] The contepmorary Islam is an object of many studies. In most of these cases, the Islamic tradition is reduced to a monolithic construction. While studying Jamaat Islami, the nature of religious consciousness of its members in relation to the islamic tradition was never really taken into account as such. Whereas the issues of identity and distinction, which result from such an approach, are important vaiables to evaluate its achievements both as a reform movement as well as a political party. The ideology of Maududi should be re-situated and reconstructed in the process of the fragmentation of religious consciousness as was lived by the Muslims of the indian sub-continent at the turn of the 19th century. This fragmentation found its reflection also in the formation of political parties after 1947. The Pakistani society is market by the nature of compromises among different components of the islamic traditions and the different levels of interaction with the governmental institutions such as judiciary, legislature, administrative, finanacial etc. The present differentiation and fragmentation of the cultural and political field in Pakistan is a product of this process. Systematic studies on this social reality are rare. The jamaat islami has shapped and has been shaped by this social reality, both in its organisational structure as well as in its way of functioning. The faultlines of the social reality of Pakistan can be read through the objectives given by the military rulers while assuming power in october 1999, such as revival of the economy, decreasing inequality, national integration, civil service reform and the restoration of law and order. Be it the government or the Jamaat Islami, both promise, at least in their discourse, that a new social contract on the basis of local autonomy and good governance would assure the social peace. The capacity and will of pakistanis to realise such a consensus in theory and then to put it in practice depends on the negociations between the Establishment and different social groups. It is early to foresee the outcome of this process but tha jamaat islami is going to play an important part in it.