Définition des fonctionnalités d'un système embarqué d'aide au déplacement, de cartographie et de guidage spécifique pour flottes de poids-lourds effectuant des livraisons en longue distance / Pascale Dantan ; sous la direction de Claude Bastien et de Jean-Luc Peris

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2003

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Transports routiers -- Personnel -- Conditions de travail

Sécurité routière -- Facteurs humains

Camionnage -- Planification

Ergonomie

Bastien, Claude (1937-2017 ; professeur de psychologie cognitive) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Peris y Saborit, Jean-Luc (1957-.... ; auteur en psychologie) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Provence (1970-2011) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Relation : Définition des fonctionnalités d'un système embarqué d'aide au déplacement, de cartographie et de guidage spécifique pour flottes de poids-lourds effectuant des livraisons en longue distance / Pascale Dantan ; sous la direction de Claude Bastien et de Jean-Luc Peris / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2003

Résumé / Abstract : Cette recherche appliquée a pour cadre théorique la résolution de problème en situation dynamique et complexe et porte sur le r^ole des mécanismes de contrôle (planification et anticipation) sur l'activité des chauffeurs poids-lourds effectuant du transport de marchandises longue distance. Dans une logique de développement technologique "anthropocentrée", nous avons eu recours aux modélisations des mécqnismes généraux de l'activité cognitive et à la méthodologie expérimentale pour appréhender l'activité des chauffeurs et définir les fonctionnalités d'un système d'aide au déplacement de cartographie et de guidage pour flottes de poids-lourds longue distance. Les routiers n'ont actuellement pas accès à une compréhension précise et totale de la situation. Tout en pilotant simultanément le système, ils doivent en permanence lancer des explications complémentaires sur les points non explicables ou que leur représentation de la situation ne permet pas de déduire. Leur mode actuel de réalisaton de la tâche pose des problèmes d'allocation de ressources cognitives et de risques. Du fait de la pression temporelle et des ressources disponibles, l'ajustement de leur représentation et de leurs tactiques vise à répondre aux principes d'économie et de persévérance (optimiser le plan initial). Pour les mener à construire une nouvelle représentation occurrente de la tâche sans les mettre en situation difficile, nous avons introduit en début de processus (par le biais de deux simulations d'IHM) des informations sur les points incompris ou incomplets, ainsi qu'un support leur permettant de coder leurs différentes actions à venir sur un axe temporel. Les routiers modifient alors progressivement leur représentation mentale de la tâche, par le biais d'ajustements de celle-ci, puis par une remise en cause profonde qui aboutit à l'élaboration de planifications cohérentes des différents paramètres et éléments devant être intégrés dans une tournée longue distance.