Le prestige des élites : recherches sur les modes de reconnaissance sociale en Grèce entre les Xe et Ve siècles avant J.-C. / Alain Duplouy ; sous la direction de Francis Croissant et Didier Viviers

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Aristocratie

Histoire sociale

Histoire ancienne

Sculpture grecque archaïque

Croissant, Francis (1935-2019) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Viviers, Didier (1963-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université libre de Bruxelles (1970-....) (Organisme de cotutelle / degree co-grantor)

Relation : Le prestige des élites : recherches sur les modes de reconnaissance sociale en Grèce entre les Xe et Ve siècles avant J.-C. / Alain Duplouy / Paris : Les Belles Lettres , 2006

Relation : Le prestige des élites : recherches sur les modes de reconnaissance sociale en Grèce entre les Xe et Ve siècles avant J.-C. / par Alain Duplouy / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 2004

Résumé / Abstract : La conception traditionnelle de l'aristocratie grecque a connu ces dernières décennies de profonds réajustements. La vision politique et gentilice d'une aristocratie de loisirs a désormais laissé la place à la notion d'individus entreprenants, conquérant leur statut à travers divers modes de reconnaissance sociale par un investissement continu en temps et en moyens. L'étude de six stratégies convoquant divers champs sociaux (énoncer une ascendance, contracter un mariage, récupérer la mort, collectionner le monde, s'inscrire dans l'espace, rivaliser d'originalité) révèle une mobilité sociale importante, où le statut de chaque individu apparaît comme une renégociation constante de l'estime que la communauté consent à lui accorder. De ce point de vue, la mentalité agonistique, caractéristique essentielle de la civilisation grecque, déterminait les rangs à tous les niveaux de l'échelle sociale et à toutes les époques, sans qu'aucun lien puisse être établi avec un groupe social particulier.