Louis Massignon au jardin de la parole / Laure Meesemaecker ; sous la dir. de Dominique Millet-Gérard

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2003

Format : 1 vol. (459 p.)

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Massignon -- Louis -- 1883-1962 -- Biographie

Massignon -- Louis -- 1883-1962 -- Critique et interprétation

Massignon -- Louis -- 1883-1962 -- Littérature

Massignon -- Louis -- 1883-1962 -- Sources

Millet-Gérard, Dominique (1954-.... ; agrégée de lettres) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris-Sorbonne (1970-2017) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : L'autre visage de Louis Massignon / Laure Meesmaecker ; préface de Ghaleb Bencheikh / Versailles : Via romana , impr. 2011

Relation : Louis Massignon au Jardin de la Parole / par Laure Meesemaecker / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 2004

Résumé / Abstract : L'orientaliste Louis Massignon, mort en 1962, a laissé une œuvre monumentale. Il est connu notamment pour ses études sur le poète mystique Hallâj. Son retour à la foi catholique, en 1908, est le début d'une aventure intellectuelle est spirituelle placée sous le signe de la substitution mystique, dans la lignée de Huysmans. Le présent travail cherche à démontrer que l'islamologue est aussi un écrivain au style original. Il explore, à travers l'étude du lexique particulier à Massignon, les influences qui ont marqué celui-ci, et s'efforce de retracer le lien entre l'avant et l'après-conversion. Il s'appuie sur de nombreux textes jusqu'ici inédits pour définir la spécificité d'une poétique de la substitution orientée par le signe paradoxal de l'inversion des valeurs.

Résumé / Abstract : The orientalist writer Louis Massignon died in 1962 and left us monumental works. He is notably known for his studies about the mystic poet Hallâj. His return to catholic faith in 1908 was the beginning of an intellectual and spiritual adventure where the dominant theme was mystic substitution, in the tradition of Huysmans. This work aims at demonstrating that the scientist is also a true writer, with his own original style. Through the study of Louis Massignon's own lexis it examines the influences which marked him and endeavours to draw the link between the man before his conversion and the man after it. It uses numerous, previously unpublished texts to define the specificity of a poetics of substitution based on a reversal of values.