Enjeux psychiques des révélations d'abus sexuels en milieu scolaire / Hélène Romano-Chardin ; sous la dir. d' Anne Aubert-Godard

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2003

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Enfants victimes d'abus sexuels

Milieu scolaire

Traumatisme psychique

Enfants et adultes

Subjectivité

Analyse institutionnelle

Bouchart-Godard, Anne (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Rouen Normandie (1966-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Enjeux psychiques des révélations d'abus sexuels en milieu scolaire / Hélène Romano-Chardin ; sous la direction d' Anne Aubert-Godard / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2003

Résumé / Abstract : De la révélation spontanée, à la révélation du corps, de la révélation immediate à la révélation tardive, le chemin de la révélation de l'enfant qui dévoile les violences sexuelles qu'il a subies est un chemin de souffrance. Des milliers d'enfants vont à l'école tous les jours, parmi ces enfants il y a des enfants abusés victimes de violences sexuelles plus ou moins graves, il y a des enfants agressés dans leur cadre familial ou au sein même de l'institution scolaire. Parce que l'école est un espace quotidien d'interactions entre adultes et enfants c'est bien souvent l'endroit privilégié où la parole se libère, où l'enfant victime tente de révéler ce qu'il a subi. La révélation de violences sexuelles en milieu scolaire fait irruption dans la vie quotidienne d'un établissement qui n'est ni un lieu d'investigation médico-judiciaire, ni un lieu thérapeutique. Elle entraîne une contamination de sa souffrance, sur l'adulte confident, sur l'institution scolaire qui les accueille mettant en jeu toute la complexité de la vie psychique pulsionnelle et fantasmatique de chacun. La révélation met au jour les positions inconscientes des personnes qui y sont confrontées, leurs choix pulsionnels, leurs conflits œdipiens non résolus et déclenche des positions subjectives souvent ignorées d'eux-mêmes. Elle en révèle bien souvent la fragilité comme elle souligne les failles de l'institution scolaire. Notre recherche examine les conséquences au niveau intrapsychique et intersubjectif de l'onde de choc traumatique liée à la révélation d'abus sexuel. Nous interrogeons la dimension de triptyque traumatique de la révélation, c'est-à-dire ses conséquences pour l'enfant victime, pour l'adulte-relais confident de sa révélation, et pour l'institution scolaire. Avec pour objectif de mieux comprendre ce qui permettrait à la révélation de devenir un évenement positif susceptible de donner à l'enfant l'opportunité de vivre avec le traumatisme de l'abus et non plus de survuvre dans ce traumatisme.

Résumé / Abstract : From spontaneous revelation, to revealing of the body, from immediate to belated revelations, the child's path to revelation of sexual violence, is a path of suffering. Thousands of children go to school everyday and among them are abused children, victims of more or less aggravated sexual violence. There are children who have been abused within the family environment or even within their own school. As school is a space of interactions between adults and children, it is often a privileged sphere words may be spoken, where the child, victim of abuse, may try to reveal his suffering.Revelations of sexual violence in school enter a space which is neither a place of criminal investigation nor a medico-legal institution , nor a therapeutic setting. Such revelations entail a contamination of suffering upon the adult to whom the child has confided, upon the educational institution, in which the complexity of psychical instinctive and fantasy lif of concerned individuals comes into play. The revelation brings to light unconscious positions of the persons it confronts, as well as their instinctive choices, their unresolved œdipal conflicts, and triggers subjective positions which the person may not even be aware. Such revelations bring to light the fragility as well as the weak points in the school institution itself. Our research examines the consequences of such revelations on an interpsychical as well as intersubjective level. We base our analysis on the notion of the traumatic tryptich, that is to say, the consequences for the child victim, for the adult confidante, and for the school institution. Our aim is to understand what can help the revelation process to become a positive event which can give the child the opportunity of living with the trauma of abuse and not merely surviving.