Le Weber français du Théâtre -Lyrique (1855-1868) : enjeux et modalités de la réception de l'opéra allemand traduit sous le Second Empire / Corinne Shneider ; sous la dir.Michelle Biget-Mainfroy, Yves Gérard et Malou Haine

Date :

Editeur / Publisher : [s.l.] : [s.n.] , 2002

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Biget, Michelle (Directeur de thèse / thesis advisor)

Gérard, Yves (1932-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Haine, Malou (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Tours (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Le Weber français du Théâtre -Lyrique (1855-1868) : enjeux et modalités de la réception de l'opéra allemand traduit sous le Second Empire / Corinne Shneider ; sous la dir.Michelle Biget-Mainfroy, Yves Gérard et Malou Haine / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2002

Résumé / Abstract : Le Thèâtre-Lyrique offre au public parisien du Second Empire la traduction française de douze opéras originellement de langue allemande. Considérant le XIX e siècle dans son entier, il s'agit d'une programmation sans équivalent ayant remporté un succès populaire exceptionnel : 897 représentations sur une période de seize années (1855-1870). Cette étude est consacrée à la réception de cinq oeuvres de Carl Maria Von Weber (Der Freischütz, Oberon, Euranthe, Preciosa et Abu Hassan) représentées en langue française sur cette scène. Etudier ce phénomène de diffusion de l'art lyrique allemand, c'est analyser l'ensemble des processus culturels qui font exister les opéras étrangers traduits dans la société d'accueil, avec tout ce que cela implique institutionnellement, artistiquement, sociologique et esthétiquement. Prenant appui sur une revue de presse volontairement exhaustive, sur la mise au jour de sources d'archives et de matériels d'orchestre encore inexplorés à ce jour, cette recherche questionne la pratique et les mécanismes du traduire dans le domaine lyrique, autant qu'elle interroge le goût du public du Second Empire et la réception des opéras de Weber auprès de ses interprétes français et de la critique musicale du temps. C'est bien la culture française du Second Empire qui est au centre de l'analyse, et cette étude contribue en partie à la définir et à observer son évolution. Cette thèse se propose ainsi de contribuer à l'histoire de la réception de l'art lyrique germanique en France au XIX e siècle : l'accueil réservé à la production de Weber sur la scène du Théâtre-Lyrique y étant étudié dans une perspective musicologique sociale et historique, plus qu'esthétique.