L'analyse de la gestion du décalage culturel dans les filiales d'entreprises franco-britanniques / David Peter Evans ; sous la direction de Jean-Paul Barbiche

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2002

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Gestion interculturelle -- France

Gestion interculturelle

Barbiche, Jean-Paul (1946-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université du Havre (1984-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : L'analyse de la gestion du décalage culturel dans les filiales d'entreprises franco-britanniques / David Peter Evans ; sous la direction de Jean-Paul Barbiche / Grenoble : Atelier national de reproduction des thèses , 2002

Résumé / Abstract : A partir d'une étude des psychologies nationales des britanniques et des français et un rappel historique, un certain nombre d'hypothèses sont formulées concernant l'impact de la différence culturelle sur la différence culturelle sur la performance des filiales d'entreprises franco-britanniques. Pour valider ces hypothèses, un sondage auprès de 300 entreprises en France et en Grande-Bretagne a été effectué. L'enquête a été complétée par trois études de cas approfondies dans des entreprises en France et en Grande Bretagne. La Thèse met en évidence les problèmes culturel rencontrés lorsque les britanniques et les français entreprennent des projets communs. Elle traite, en même temps, les différences de fond des deux systèmes éducatifs et l'impact de toutes ces différences culturelles sur le commerce franco-britannique.

Résumé / Abstract : This thesis begins with an in-deph study of the british and french psychological make-up. Then after a brief study of the major historical and political problems that the two nations have shared, a certain number of hypotheses, a survey of 300 companies in France and in Great Britain have been carried out and the study is completed by three in-depth case studies. The thesis highlights the fundamental cultural differences encountered when the french an british undetake joint projects. On top of this, the thesis covers the main differences between the two education systemes as well as the impact of all these cultural differences on franco-british trade.