Date : 2003
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Gestion interculturelle -- France
Gestion interculturelle -- Corée (République)
Communication interculturelle -- France
Communication interculturelle -- Corée (République)
Résumé / Abstract : Le premier chapitre cerne les concepts de l'interculturel par la définition de la culture en recensant les difficultés des recherches comparatives sur la dimension culturelle, le rapport à l'individu et comme un avantage compétitif du management. Le deuxième chapitre établit l'importance de la communication pour envisager le management interculturel, en avançant les théories relatives aux divers modes de communication. Le troisième chapitre aborde la présentation du contexte sud-coréen, en élaborant une approche générale et en développant les aspects spécifiques au milieu professionnel. L'étude comparative des facteurs extraits des contextes culturels français et sud-coréen se constitue par la méthode empirique dans le quatrième chapitre. Le dernier chapitre est consacré aux différentes positions de la recherche en management interculturel, tout en indiquant l'aspect culturel dans la gestion des ressources humaines et la nécessité de bénéficier de formation à l'adaptation culturelle.